Labé, 20 mars (AGP)- Le club RFI de Labé, engagé dans l’épanouissement de la langue française, a organisé des journées de lecture dans plusieurs écoles de la cité de Karamoko Alpha mo Labé, en rapport avec des activités éducatives et culturelles prévues dans le monde francophone du 15 au 23 mars 2025.
Le lancement de cette série d’activités a eu lieu, mercredi 19 mars 2025 au groupe Scolaire Abdoullahy Ghana Diallo, situé au quartier Konkola secteur Kourahodet. 48 élèves de cet établissement, en classes de 7eme et 8ème Année, sont mobilisés pour procéder à une lecture de 2h15min, à l’aide d’un lot important de livres dont des documents liés à la francophonie pour les participants très enthousiasmés.
« Nous avons lu des livres et avions fait une séance d’exposition des livres. Certains livres racontent des petites histoires. Nous sommes très contents de cette initiative du Club RFI à l’occasion de la semaine de la francophonie. Ces activités nous aident à nous former davantage. Et nous souhaitons que cela continue vraiment a souhaité », Thierno Amadou Barry.
« Moi j’ai lu un livre d’amour et mon ami m’a dit que son roman parle d’un vieux criminel. Cela veut dire que nous avons découvert aujourd’hui beaucoup de livres de genres différents. Nous voulons que ces activités soient continuelles et pas seulement à l’occasion de la semaine de la francophonie. Nous disons félicitations au Club RFI Labé qui organise aussi les SCOLYMPIADES pour la Dictée et les débats », s’est réjouie l’élève Kadiatou Baldé.
Selon Saifoulaye Diallo, Président du Club RFI de Labé, il a été contacté par l’ambassade de France en Guinée pour l’organisation des activités à l’occasion de la semaine de la francophonie. Il a ainsi pris la décision de célébrer cette semaine à travers la lecture pour promouvoir la langue française dans la région de Labé où les langues prédominent.
« Je demande à l’Ambassade et la francophonie d’accompagner ces genres d’événements pour permettre au club RFI Labé à atteindre ses objectifs et multiplier les initiatives », a-t-il souligné.
AGP/20/03/025 SD/CM/AND