spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/UNICEF : La journée mondiale de l’enfance célébrée sous le thème ‘’l’inclusion...

Labé/UNICEF : La journée mondiale de l’enfance célébrée sous le thème ‘’l’inclusion pour chaque enfant’’

Publié le

spot_img

Labé, 21 Nov(AGP)- Le 20 Novembre de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de l’enfant depuis  76 ans. Le thème retenu pour cette année est ‘’l’Inclusion pour Chaque enfant’’. Dans la région de Labé, le bureau UNICEF a tenu plusieurs activités culturelles, scientifiques et sportives dans l’enceinte de l’espace culturel  Enco5,  rapporte le correspondant régional de l’AGP.

De nombreux enfants dont certains vulnérables se sont mobilisés pour immortaliser leur journée  sous la présidence du directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, entouré de Madame la Directrice Préfectorale de l’Education (DPE) et le chef du bureau régional de l’UNICEF.

Le responsable local de l’Agence onusienne en charge des questions de l’enfance (UNICEF), a mentionné l’utilité de cette journée dans la vie des enfants surtout pour les plus vulnérables.

« Depuis 1990, la journée mondiale de l’enfant marque l’anniversaire de l’adoption de la déclaration et de la convention relatives aux droits de l’enfant. Les mères, pères, les dirigeants, les medias et les enfants eux-mêmes peuvent faire de cette journée un événement à part entière dans leurs sociétés. La journée mondiale de l’enfant offre à chacun et à chacune une occasion unique de sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aussi à mettre en lumière leurs droits.

 Aussi, transformer cette date en acte concret en faveur des enfants dans le monde et en particulier dans la région administrative de Labé. Pour cette journée, les enfants se mobilisent pour un monde plus égalitaire et plus inclusif.  Cette journée appelle à une prise de conscience et marque un engagement commun pour la protection de l’enfant. Aujourd’hui l’UNICEF intervient dans 190 pays pour atteindre les enfants les plus vulnérables », a fait remarquer Hady Camara, du bureau local de l’Unicef.

La représentante des enfants a pour sa part, loué les efforts que l’Unicef déploie pour venir au secours des tout-petits dans la région.

« Il me plait d’exprimer la joie de tous les enfants de la région pour tous les efforts fournis par l’UNICEF qui contribuent à notre bien-être. Depuis 76 ans, l’UNICEF s’est donnée comme mandat de protéger les enfants. Chaque enfant doit se sentir inclus, vulnérable ou non vulnérable, selon le principe d’inclusion. Malgré les efforts, des enfants naissent et grandissent sans acte de naissance et des petites filles sont victimes des violences basées sur le genre, la vaccination et la réussite scolaire demeurent encore faibles. Qu’il me soit permis alors d’exhorter l’UNICEF de continuer son appuis pour que dans un avenir proche tous les enfants puissent pleinement jouir de leurs droits », a plaidé,  la présidente du parlement des enfants.

Avant de lancer officiellement les activités, le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, a réaffirmé à l’assistance l’engagement ferme du gouvernement de transition pour le respect des droits des enfants.

« La Guinée fut le 14ème pays dans le concert des Nations à ratifier les conventions relatives aux  droits de l’enfant.  Le gouvernement reste ferme à faire progresser les droits de ses enfants tout comme ceux vivants avec handicap que ceux atteints d’albinisme. Je m’en voudrais si je ne fais pas mention de la qualité de la collaboration  entre l’UNICEF, les autorités et les populations de Labé. Je voudrais donc féliciter les travailleurs de l’Unicef à Labé pour leur sens d’écoute et leurs compétences techniques dans l’accomplissement des services administratifs », a souligné El hadji Boubacar Tounkara.

La remise de cadeaux, la musique, la danse et le sport ont marqué l’événement jusqu’à la  fin de la journée.

AGP/21/11/022                     SD/AND

Articles récents