spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Urbanisation : L’ONU Habitat poursuit ses ateliers régionaux pour le développement de...

Labé/Urbanisation : L’ONU Habitat poursuit ses ateliers régionaux pour le développement de la politique urbaine nationale

Publié le

spot_img

Labé, 15 Aout(AGP)- Dans l’esprit d’une suite logique de  son forum régional sur l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire tenu en 2019, ONU Habitat à travers  le programme SANITA ville durable a tenu, samedi 13 août 2022, une journée de  travail regroupant tous les acteurs concernés par l’habitat dans la région de Labé. Le programme est  financé de l’union européenne

 

L’atelier,  rapporte correspondant régional de l’AGP,  vise à recueillir les avis des acteurs sur le terrain venus des cinq préfectures de la région pour ressortir un document de politique urbaine fiable et efficiente, a-t-on indiqué.

L’inspecteur régional de l’habitat Karamoko Bella Diallo,  a dans son discours, énuméré les enjeux liés à la question de l’habitat. Il a par la même occasion, rassuré de la détermination de son ministère à s’appliquer pour qu’une bonne urbanisation soit une réalité en Guinée.

« Le ministère de l’urbanisme, soucieux d’améliorer les conditions de vie de nos populations, a entamé des reformes profondes pour une bonne gestion de nos villes et villages. Cet atelier que nous tenons ici à Labé  fait suite au forum sur l’élaboration du schéma national d’aménagement du territoire tenu en  2019. L’une des recommandations était de doter de notre pays d’une politique national urbaine cohérente de manière participative. La refondation de l’Etat souhaitée par  son excellence le colonel Mamady Doumbouya nous amène tous à apporter des solutions pour une réorganisation du secteur de l’habitat, à une reforme de cadastre et une prise en compte des relations villes-campagnes pour une amélioration remarquable de nos conditions de vie et de travail », a-t-il dit.

 

Au nom de l’ONU Habitat, son consultant Aboubacar Siddighy Diallo, a présenté le contexte et l’objectif du projet que son équipe est en pleine exécution pour le bonheur des populations guinéennes dans le domaine de l’habitat.

’ L’objectif du projet SANITA ville durable est de renforcer la gouvernance  urbaine au niveau local et national.  Le résultat 2 consiste à l’élaboration d’une politique urbaine nationale définissant les orientations stratégiques, les rôles et les responsabilités des acteurs. Et faire de l’urbanisation, un levier de développement national intégré et durable. C’est dans cet objectif qu’il est organisé dans chacune des régions administratives, un atelier qui sera sanctionné par un atelier national avec les acteurs de développement urbain’’ a rassuré le consultant.

Présidant la cérémonie regroupant une quarantaine de participants, le gouverneur de la  région de Labé,  n’a pas manqué de réaffirmer l’accompagnement des autorités de la transition pour la réussite de ce projet. Raison pour laquelle, le colonel Robert Soumah a demandé aux participants de s’appliquer pour capitaliser les acquis de cette journée de travail.

‘’ Il s’agit de voir ensemble comment nous voulons que nos villes soient pour que les normes internationales soient respectées. Pour y parvenir, il faudra recueillir les avis et propositions des acteurs de notre société. Ainsi chers participants,  je voudrais vous exhorter à une réflexion poussée dans le but de présenter un document à travers lequel l’aménagement de notre région sera rendu possible. Cet atelier cadre avec la mission du CNRD et le gouvernement de la transition’’, a précisé  le gouverneur de Labé.

AGP/15/08/022            SD/AND

 

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...