Labé, 19 mai (AGP)- Une importante délégation de la coordination des Foulbhés et Hali poular de Guinée était l’hôte des populations des préfectures de Mali, Koubia et Tougué jeudi 18 mai 2023, rapporte l’AGP.
Cette délégation s’est successivement rendue d’abord à Mali te à Koubia.
La population de Mali a réservé à la délégation un accueil chaleureux. El hadj Alpha Ousmane Souaré, président de la ligue islamique Préfectorale, a pris la parole au nom des sages, pour souhaiter la bienvenue dans la préfecture de Mali.
La coordination, à travers son président, décline l’objectif de la mission. El hadj Alseny Barray a invité les citoyens à faire la promotion de la paix et la cohésion entre les fils de la localité.
Il a présenté le nouveau représentant de la coordination réfectorale, El hadj Ousmane Dieng, en exhortant ce dernier d’installer les représentants sous-préfectoraux, il a interpellé les ressortissants a participé au rayonnement et à l’harmonie des fils de la Localité.
Pour clore l’étape de Mali, des bénédictions ont été formulées par l’imam El hadj Mamadou Alpha Barry pour la paix et l’unité nationale.
Après Mali, la délégation de la coordination nationale de Foulbhés et Hali poular de Guinée (CFHPG) avec à sa tête El Hadj Alseny Barry Dalaba, président par intérim et sa suite, a effectué une visite de prise de contact, dans la préfecture de Koubia par hélico privé
A leur atterrissage au stade préfectoral de Koubia, le président et sa suite ont été accueillis par le secrétaire général des collectivités au nom du préfet, accompagné du secrétaire général de la ligue islamique préfectorale, des notables, du maire de la commune urbaine, des forces de défense et de sécurité, des chefs services, des jeunes, des femmes et hommes.
Ils ont été ensuite conduits à la mairie de Koubia où, le maire a pris la parole au nom de la population pour souhaiter la bienvenue à la délégation. Le président de la coordination préfectorale, El Hadj Mountagha a, de son côté, mis l’accent sur l’unité et de la cohésion entre les fils et filles du Fouta.
Enfin, il est revenu au président El Hadj Alseny Barry, de prendre la parole pour remercier la population de Koubia de l’accueil avant de se confier à la population afin de l’accompagner, lui et son équipe, dans leur mission.
Après la conférence à la mairie de Koubia, la délégation s’est rendue chez le président de la coordination préfectorale des Foulbhés et Hali poular de Koubia, El hadj Mountagha Diallo où ils ont rencontré à nouveau, les différents représentants des foyers islamiques de Koubia pour les salutations d’usage avant de décoller pour la préfecture de Tougué.
AGP/19/05/023 MAD/CM