spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteL'Allemagne subventionne des emplois dans 7 pays africains

L’Allemagne subventionne des emplois dans 7 pays africains

Publié le

spot_img

Conakry, 29 sept (AGP)-La Facilité allemande « Investissements pour l’emploi » (IFE) lancera, le 21 novembre 2022, dans sept pays africains, un appel à propositions de projets d’investissement ayant un impact important en termes de création d’emplois dans le secteur privé.

L’appel à propositions de projets d’investissement concerne la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Les propositions de projets d’investissement pouvant bénéficier d’une subvention de 1 million à 10 millions d’euros par projet peuvent être soumises à partir du 21 novembre.

La Facilité IFE est un mécanisme d’investissement créé par la Banque allemande de développement (KfW) qui agit pour le compte du gouvernement fédéral allemand. L’appel à propositions de projets d’investissement concerne la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Éthiopie, le Ghana, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie.

Les entreprises et les entités publiques de ces pays sont invitées à « soumettre des propositions de projets qui contribuent durablement à la création d’emplois dans le secteur privé », ont indiqué la Coopération allemande et Invest for Jobs, l’initiative spéciale Formation et emploi du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Les candidats peuvent solliciter des subventions allant de 1 million à 10 millions d’euros par projet. « Il s’agit d’un cofinancement de projet, avec des apports propres de la part des candidats », a-t-on expliqué, de même source. En effet, la Facilité IFE sollicite des candidatures pour quatre types de projets « ayant un impact sur la création d’emplois ».

Il s’agit, a-t-on précisé, de projets à but non lucratif (ne générant pas de revenus) dont les coûts d’investissement seront couverts jusqu’à 90 pour cent par la Facilité, et de projets à but non lucratif (générant des revenus) dont les coûts seront couverts à hauteur de 75 pour cent. Il s’agit également de projets à but lucratif (couverture de 35 pour cent des coûts) et de projets à but lucratif (couverture de 25 pour cent des coûts). Les entreprises peuvent participer à l’appel à propositions de projets d’investissement en tant qu’entreprise individuelle ou en consortium avec d’autres entités en Afrique ou dans l’Union européenne (UE), a-t-on fait remarquer.

La Facilité IFE a été créée dans le cadre de l’initiative Invest for Jobs qui soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique. Elle octroie des subventions compétitives pour cofinancer des projets publics et privés dans huit pays partenaires en Afrique : Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie. Invest for Jobs, a pour objectif de supprimer des barrières à l’investissement et de créer des emplois et des formations de qualité dans ces huit pays.

AGP/29/09/022    IC/ABD

Articles récents

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : ‘’Ce n’est pas par peur d’affronter les débats que le président Dadis s’est…’’, Me Antoine Pépé Lamah

Conakry, 05 déc(AGP)- Interpelé sur le renvoi de l’audience, l’un des avocats de l’ex président...

Mandiana/Forum des jeunes : Plus de 90 jeunes venus des régions de Kankan et Faranah prennent part aux travaux ouverts ce lundi

Mandiana, 05 Déc(AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Kankan, général à la retraite,...

Guinée/Santé : Tenue d’un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Un séminaire d’appropriation des documents harmonisés et validés de la Prévention et Contrôle des...

N’zérékoré/société : La population de Kobela sensibilisée sur l’abandon des MGF et des violences basées sur le genre

N’Zérékoré, 05 Déc(AGP)- L'inspection régionale de l'Action sociale, de la promotion féminine et des personnes...