spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLancement de la Conférence scientifique internationale « Islamophobie : Révéler les préjugés,...

Lancement de la Conférence scientifique internationale « Islamophobie : Révéler les préjugés, déconstruire les stéréotypes » à Bakou

Publié le

spot_img

 

Bakou (UNA/Azertac) – La conférence scientifique internationale intitulée « Islamophobie : Révéler les préjugés, déconstruire les stéréotypes » a débuté aujourd’hui, lundi 26 mai 2025, dans la capitale azerbaïdjanaise Bakou. L’événement est organisé conjointement par le Centre international du multiculturalisme de Bakou, le Centre d’analyse des relations internationales et le groupe Initiative de Bakou, à l’occasion du troisième anniversaire de la Journée internationale de lutte contre l’islamophobie.

La conférence se tient en partenariat avec le Forum interreligieux du G20, l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), l’ICESCO, le Centre international de dialogue interreligieux de Doha, le Haut Comité pour la fraternité humaine, le Conseil des sages musulmans, le Conseil central des musulmans en Allemagne, l’Association des leaders musulmans européens et le Forum islamique mondial.

L’ouverture de la conférence a été marquée par un discours prononcé par Hikmat Hajiyev, assistant du président d’Azerbaïdjan et chef du Département des affaires de politique étrangère de l’Administration présidentielle, transmettant le message du président Ilham Aliyev aux participants.

Cette conférence internationale scientifique vise à créer une plateforme académique pour discuter des tendances inquiétantes visant les musulmans et les pays à majorité musulmane sur les plans international et national.

La conférence rassemble des chercheurs et des experts d’organisations internationales, des personnalités religieuses et des représentants d’ONG venus d’environ 40 pays. Avec plus d’une centaine de participants, la conférence aborde plusieurs thèmes tels que : « Les tendances mondiales de l’islamophobie : défis et réponses », « La haine anti-musulmane en politique : cadres juridiques et stratégies de plaidoyer », « L’islamophobie dans différents contextes : perspectives régionales », « L’islamophobie dans les médias et sur les plateformes numériques : comment les systèmes d’intelligence artificielle peuvent répandre et renforcer les préjugés anti-musulmans », « Femmes, identité et stéréotypes : explorer l’intersection des préjugés religieux et culturels », « Institutionnalisation des législations anti-musulmanes en Europe : discours anti-musulman sur fond de propagande extrémiste anti-islamique », « Préserver le patrimoine culturel islamique dans un monde en mutation », et « Engager les jeunes vers l’inclusion : lutter contre les préjugés et l’incompréhension ».

UNA

 

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...