L’ancien ministre des Finances de l’île Maurice a été arrêté mercredi dans une deuxième affaire de fraude, deux jours après avoir été libéré sous caution dans une autre affaire, a indiqué la police.
La dernière arrestation de Renganaden Padayachy concerne une fraude présumée contre la Mauritius Investment Corporation (MIC), créée en 2020 par la Banque de Maurice pour soutenir les entreprises pendant la pandémie de Covid-19, a déclaré la police.
Cette enquête a été menée à la demande de la Commission des crimes financiers (FCC).
Dans ce cas, la police enquête sur le paiement d’environ 1 million de dollars par le MIC à Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, une société de sondage connue pour ses analyses politiques sur les réseaux sociaux, ont indiqué des sources policières.
Les forces de l’ordre ont perquisitionné mercredi deux propriétés appartenant à l’ancien ministre, qui sera conduit devant le tribunal pour interrogatoire, a indiqué une source proche de l’enquête.
Padayachy avait déjà été accusé de fraude dans une affaire précédente liée au MIC, mais a été libéré sous caution lundi après cinq jours de détention.
Lui et Harvesh Seegolam, ancien gouverneur de la Banque centrale de Maurice, sont accusés d’avoir artificiellement gonflé la valorisation d’une société, EastCoast Hotel Investment, dans laquelle MIC avait investi. Cet investissement a coûté environ 6,7 millions de dollars à MIC.
Seegolam, également accusé de fraude dans l’affaire EastCoast Hotel Investment, a été arrêté puis libéré sous caution en janvier dans l’affaire Menlo Parks Ltd/Pulse Analytics, pour laquelle Padayachy n’a pas été initialement inculpé.
L’année dernière, une coalition dirigée par le Premier ministre Navin Ramgoolam a remporté confortablement les élections parlementaires, reprenant le pouvoir dans cet État de l’océan Indien après une décennie d’opposition.
La campagne a été marquée par des inquiétudes quant à la stabilité politique et économique de l’une des démocraties les plus riches et les plus stables d’Afrique.
Source: AFP