MOSCOU, 30 novembre. /TASS/. L’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger est décédé à l’âge de 100 ans, selon un communiqué de son cabinet de conseil Kissinger Associates Inc.
Il est décédé mercredi à son domicile dans le Connecticut, a-t-on indiqué.
L’une des figures les plus marquantes et les plus controversées de la politique étrangère américaine du XXe siècle, il a été désigné comme le secrétaire d’État américain le plus efficace des 50 dernières années, selon un sondage Foreign Policy. Cependant, son activité en tant que conseiller à la sécurité nationale et secrétaire d’État a été critiquée tant par les libéraux que par les pacifistes et les politiciens de droite. Les militants des droits de l’homme ont accusé Kissinger d’être impliqué dans la répression dans plusieurs pays d’Amérique latine, dont l’Argentine et le Chili, lorsque l’armée est arrivée au pouvoir dans ces pays dans les années 1970 avec le soutien des services spéciaux américains.
Kissinger s’est rendu à plusieurs reprises en Russie et a rencontré le président russe Vladimir Poutine plus de dix fois. Leur première réunion a eu lieu en juillet 2001 et la dernière le 29 juin 2017. Il a appelé à considérer la Russie comme un élément important dans le nouveau système d’équilibre mondial, affirmant que l’équilibre entre la Russie et les États-Unis renforcerait la stabilité dans le monde. le monde. Il a également répété à plusieurs reprises que Washington devait reconnaître « l’hégémonie » de la Russie dans les anciennes républiques soviétiques, de la Biélorussie au Kazakhstan.
Il a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir encouragé la fin de l’implication militaire américaine dans la guerre du Vietnam. Ses autres récompenses incluent la Médaille présidentielle de la liberté (1977), l’Ordre de l’Empire britannique (Knight Commander, 1995) et la Médaille d’honneur présidentielle israélienne (2012). En 2009, il a été le premier à recevoir le prix Ewald von Kleist de la Conférence de Munich sur la sécurité. Il détenait des titres honorifiques de plusieurs universités et académies, dont l’Académie diplomatique du ministère russe des Affaires étrangères. En 2016, il a été élu membre étranger de l’Académie des sciences de Russie.
Tass