Pendant la période sacrée du Ramadan, toutes les nuits ne se valent pas. Une nuit très particulière existe, une nuit bénie, empreinte de spiritualité et de dévotion : Laylat al-Qadr. C’est littéralement « La Nuit du destin », celle où les croyants se connectent plus que jamais avec le divin. Elle est un des moments les plus forts de cette période. Le Coran la proclame « meilleure que mille mois ». Découvrons ensemble pourquoi elle est si importante et en quoi elle consiste.
Chaque année, le jeune du mois de ramadan est ponctué par Laylat al-Qadr qui tombe sur une nuit impaire située dans les dix derniers jours de la période. Cela veut dire qu’elle peut être la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuits du Ramadan. Cette année, elle est prévue en France le 5 avril 2024. La date peut cependant être décalée d’une journée. Elle dépend en effet de l’observation de la lune du Ramadan 1445 (désignant l’année en cours dans le calendrier islamique).
Il existe de nombreux versets et hadiths coraniques sur l’importance et la signification de cette nuit du destin bénie du Ramadan. Elle est mentionnée explicitement dans la sourate Al-Qadr (97), où Allah annonce : « Nous l’avons fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr ». Laylat al-Qadr marque donc la révélation des premiers versets du Coran au prophète Mahomet.
D’après la même sourate, « La nuit d’al-Qadr vaut mieux que mille mois ». Adorer Allah pendant cette nuit est selon les textes meilleur en récompense que de le faire pendant 1000 mois ! Les actes d’adoration y sont récompensés de manière incommensurable. Tous les péchés y seront pardonnés. « Quiconque a établi des prières la nuit de Qadr par la foi sincère et dans l’espoir d’une récompense d’Allah, alors tous ses péchés antérieurs seront pardonnés » Sahih Boukhari : 1901
Pendant la nuit du destin du Ramadan, les croyants se tournent donc vers la prière avec un soin particulier. Ils passent la nuit en récitation du Coran, en méditation, en supplications et en invocation de la miséricorde divine. Les mosquées se remplissent de fidèles. Une ligne invisible semble relier les croyants du monde entier, unissant leurs prières, leurs espoirs et leur dévotion dans une communion spirituelle sans précédent.
Mais Laylat al-Qadr n’est pas seulement une nuit de prière intense. C’est aussi une nuit de réflexion profonde et d’autocritique. Les croyants sont encouragés à examiner attentivement leurs actions passées, à se repentir sincèrement de leurs erreurs, à se fixer une ligne de conduite, et à renouveler leur engagement envers les enseignements de l’Islam. La nuit du destin propose une opportunité de purification de l’âme, une expérience de reconnexion avec ses valeurs fondamentales et de renforcement de sa relation avec Allah.
LIFE