MOSCOU, 31 juillet (TASS) – Le mouvement radical palestinien Hamas a annoncé que son chef du bureau politique, Ismaïl Haniyeh, a été tué dans un raid israélien visant son lieu de résidence à Téhéran après sa participation à l’investiture du président iranien élu Massoud Pezeshkian, selon un communiqué publié sur la chaîne officielle Telegram du Hamas.
TASS a rassemblé les faits clés sur l’attaque.
Circonstances de l’incident
– Le Hamas a déclaré que son chef du Politburo Haniyeh avait été assassiné lors d’un raid israélien ciblant l’endroit où il séjournait à Téhéran après avoir assisté à l’investiture du nouveau président iranien, Masoud Pezeshkian.
– La télévision Al Hadath a rapporté que Haniyeh était dans sa chambre lorsque le missile a frappé.
– Le projectile qui a tué le chef politique du Hamas a été lancé depuis un pays étranger, a déclaré Al Mayadeen citant une source iranienne.
– Haniyeh séjournait dans une résidence pour vétérans de guerre, selon l’agence de presse iranienne Fars. Le bâtiment a été frappé par une frappe aérienne vers 02h00 heure locale mercredi (22h30 GMT mardi, selon TASS).
– Haniyeh a été tué lorsqu’un « projectile aérien » a touché sa résidence dans le nord de Téhéran, a rapporté Nournews.
Réaction du Hamas
– Le vice-président du bureau politique du Hamas, Mousa Abu Marzook, a prévenu que l’assassinat de Haniyeh ne resterait pas sans réponse.
– Sami Abu Zuhri, un porte-parole du Hamas, a qualifié l’assassinat du chef politique du Hamas d’escalade qui n’aidera pas Israël à atteindre ses objectifs dans la lutte contre le mouvement.
Réponse mondiale
– Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont refusé de commenter les informations faisant état de la mort du chef du Politburo du Hamas.
– La Maison Blanche a déclaré avoir connaissance d’informations selon lesquelles Haniyeh aurait été assassiné en Iran, a rapporté CNN. Le porte-parole de la Maison Blanche a refusé de donner plus de détails.
– Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l’attaque.
– L’assassinat de Haniyeh n’empêchera pas les combattants de la résistance de combattre l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a déclaré le mouvement radical palestinien Jihad islamique.
– Le mouvement palestinien Fatah a qualifié l’assassinat de Haniyeh de « crime odieux et d’acte véritablement lâche » et a appelé les Palestiniens à préserver l’unité politique et géographique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie du Jourdain.
– Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné l’assassinat du chef politique du Hamas et a présenté ses condoléances au peuple palestinien.
– La résistance palestinienne a le droit de punir les personnes derrière le meurtre de Haniyeh, a déclaré le vice-président du gouvernement iranien sortant, Amir-Hossein Ghazizadeh Hashemi.
L’histoire de Haniyeh
– Ismail Haniyeh serait né dans le camp de réfugiés d’al-Shati à Gaza en 1962 (la date exacte n’est pas connue). En 1987, il a obtenu un diplôme de la faculté de littérature arabe de l’Université islamique de Gaza.
– En mars 2004, Haniyeh est devenu un dirigeant du Hamas alors qu’il dirigeait les activités du mouvement dans la bande de Gaza.
– En février 2006, il devient Premier ministre de l’État de l’Autorité nationale palestinienne, à la tête du gouvernement à parti unique du Hamas jusqu’en février 2017.
– En juin 2007, Abbas a démis de ses fonctions le cabinet dirigé par Haniyeh après que les combattants du Hamas ont pris le contrôle de la bande de Gaza. Cependant, Haniyeh a rejeté le décret comme étant illégitime. Le gouvernement, composé exclusivement de membres du Hamas, est resté en place dans la bande de Gaza jusqu’en 2014.
– Au printemps 2014, Haniyeh a démissionné, ouvrant la voie à la formation d’un gouvernement d’unité nationale composé de membres du Fatah et du Hamas (le gouvernement d’unité n’a jamais vu le jour et a été dissous par la suite).
– Entre 2014 et 2017, il a été chef du Hamas dans la bande de Gaza avant d’être remplacé par Yahya Sinwar.
– Haniyeh dirige le bureau politique du Hamas depuis 2017.
AGP/31/07/024 Source : Tass