JEDDAH (UNA) – La réunion extraordinaire du Comité exécutif de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a souligné la condamnation de l’agression continue d’Israël contre la mosquée d’Aqsa et la nécessité de mobiliser les efforts pour protéger Jérusalem lors de sa réunion de mardi à l’OCI Général
La réunion a lieu à la demande de l’État de Palestine et du Royaume de Jordanie, en coordination et en consultation avec le Royaume d’Arabie saoudite, l’actuel Président du Sommet islamique et le Président du Comité exécutif, pour discuter des récents développements à Jérusalem et au mosqué d’Al-Aqsa
Au début de la réunion, le Représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Saleh bin Hamad al-Suhaybani, a affirmé que les attaques d’Israël contre Al-La mosquée d’Aqsa et le peuple fraternel palestinien dans son ensemble constituaient une provocation de millions de musulmans et alimentaient les conflits, l’extrémisme et l’instabilité dans la région, ainsi qu’une violation flagrante des résolutions internationales pertinentes.
Al-Suhaybani a déclaré : « L’incursion dans les cours de la sainte mosquée Al-Aqsa par des extrémistes israéliens, quelles que soient leurs qualités, ne peut être vue indépendamment des événements d’il y a deux décennies lorsqu’un haut responsable israélien l’a fait, entraînant la mort de centaines de frères et sœurs palestiniens à la suite de l’explosion de la deuxième intifada. »
« Dans cet esprit, nous affirmons qu’il est urgent pour la communauté internationale de résoudre de toute urgence le statu quo afin d’éviter les conflits et les confrontations. Les autorités israéliennes mettent en garde contre la modification de la situation historique et juridique dans la mosquée Al-Aqsa. »
Al-Suhaybani a réitéré la position ferme du Royaume selon laquelle la mosquée Al-Aqsa devrait être entièrement protégée et que les violations graves et les provocations devraient être arrêtées. À cet égard, le Royaume tient les autorités israéliennes entièrement responsables de toute conséquence ou répercussion sur leurs politiques et pratiques provocatrices dans la ville de Jérusalem et les attaques contre leur peuple et leurs sanctuaires. En fin de compte, elle sape les efforts de paix internationaux et va à l’encontre des principes et coutumes internationaux de respect des valeurs religieuses.
Al-Suhaybani a affirmé que l’Arabie saoudite réaffirme à cet égard son accent constant sur la centralité de la cause palestinienne pour les nations arabes et islamiques. et affirme sa position pleine et entière auprès du peuple palestinien et de sa juste cause, soulignant que le Royaume d’Arabie saoudite cherche à soutenir tous les efforts visant à parvenir à une solution juste et globale à la question palestinienne, permettant ainsi au peuple palestinien d’établir un État palestinien indépendant aux frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale honoraire, conformément aux résolutions de légitimité internationale et à l’Initiative arabe pour la paix.
Il a noté que le soutien durable du Royaume au peuple palestinien fraternel découlait de sa profonde croyance en l’importance de la juste cause palestinienne et était la pierre angulaire du travail de l’Organisation de coopération islamique. et sentant que ses efforts sur cette question sont un devoir dicté par sa foi inaliénable, sa conscience et son appartenance à sa nation arabe et islamique, Le Royaume d’Arabie saoudite appelle à des efforts internationaux concertés et intensifiés pour mettre fin à ce conflit prolongé et renforcer la stabilité de la région dans son ensemble.
Il a souligné que le Royaume d’Arabie saoudite, en vertu de sa présidence du Sommet islamique et du Comité exécutif, espère que la réunion émergera pour élaborer un mouvement islamique commun et une position dans le cadre de l’Organisation de la coopération islamique et en coordination et complémentarité avec les organisations régionales et internationales actives pour arrêter les attaques et les violations israéliennes dans le Coran islamique.
Pour sa part, le Secrétaire général de l’OCI, Hussein Ibrahim Taha, a souligné que les attaques israéliennes contre la Sainte Mosquée Al-Aqsa étaient préjudiciables aux sentiments et aux croyances des musulmans du monde entier, ainsi qu’une violation flagrante du droit international et des résolutions des Nations Unies.
Dans sa déclaration au cours de la réunion, le Secrétaire général a souligné que de telles attaques alimenteraient la violence, les tensions et déstabiliseraient la région, appelant à une action internationale responsable engageant Israël à mettre fin à ces graves violations en préservant le statut historique et juridique de la sainte mosquée Al-Aqsa en tant que lieu de pur culte pour les seuls musulmans.
Le Secrétaire général a expliqué que l’occupation israélienne prenait des mesures visant à changer la situation géographique et démographique de Jérusalem occupée. Mosquée Al-Aqsa Al-Moubarak en fermant ses portes, en agressant les fidèles et en les empêchant d’y accéder et son intrusion par des colons extrémistes et de hauts responsables israéliens, sous la protection des forces d’occupation, en particulier la visite provocante du ministre israélien de la Sécurité nationale, l’extrémiste Itmar Benghafir, à Al-Aqsa Al-Moubarak.
Il a appelé le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique à mobiliser et à redoubler d’efforts politiques, économiques et médiatiques pour protéger Jérusalem occupée, soutenir la fermeté de son peuple face aux projets de judaïsation israéliens et défendre les droits palestiniens établis.
À son tour, par l’intermédiaire du représentant permanent de l’État de Palestine auprès de l’Organisation de coopération islamique, l’ambassadeur Maher Al-Kurki
Remercie le Royaume d’Arabie saoudite pour son soutien continu à l’OCI et pour ses efforts sincères pour défendre les causes islamiques de notre nation, notamment la cause palestinienne et Al-Qods Al-Charif.
Il a souligné que les attaques israéliennes continues contre la mosquée Al-Aqsa avaient cette fois pris un caractère officiel, car elles avaient été menées par le ministre extrémiste dans le gouvernement d’occupation israélien.
Source: OCI