Washington, DC – 04 octobre 2025 : Le Conseil d’administration du FMI a approuvé aujourd’hui la nomination de M. Dan Katz au poste de premier directeur général adjoint, avec une date de prise d’effet fixée au 6 octobre. La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait proposé sa nomination le 19 septembre 2025.
« À l’heure où l’économie mondiale connaît des transformations majeures, je suis ravie que le Conseil d’administration du FMI ait approuvé la nomination de M. Katz », a déclaré Mme Georgieva. « Je lui souhaite chaleureusement la bienvenue au sein de l’équipe du FMI et me réjouis de collaborer étroitement avec lui. Le FMI bénéficiera de son expertise exceptionnelle en politique économique et en relations internationales, ainsi que de sa perspicacité et de son leadership pour relever des défis complexes. »
M. Dan Katz a déclaré : « Je suis profondément touché par la confiance que le Conseil d’administration accorde à ma nomination. Le FMI joue un rôle indispensable au cœur du système monétaire international, et je me réjouis de contribuer à sa direction, de collaborer étroitement avec ses équipes et de servir ses membres. »
M. Katz était récemment chef de cabinet au Département du Trésor des États-Unis, où il était le principal conseiller du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent sur un large éventail de questions nationales et internationales. À ce titre, il a contribué au développement du partenariat économique innovant du gouvernement américain avec l’Ukraine et aux négociations sur de nombreuses questions économiques régionales et bilatérales. Il a auparavant été conseiller principal auprès du sous-secrétaire aux Affaires internationales, conseiller auprès du secrétaire adjoint aux Marchés internationaux et conseiller politique au Bureau du terrorisme et du renseignement financier. M. Katz a également représenté les États-Unis dans des enceintes internationales, notamment auprès du Conseil de stabilité financière.
M. Katz a également passé plusieurs années au sein des think tanks et du secteur privé. Il a été chercheur principal au Manhattan Institute, spécialisé dans les banques centrales, les questions économiques internationales et la gouvernance économique. Auparavant, il a travaillé pour un fonds spéculatif macroéconomique mondial et comme banquier d’investissement chez Goldman Sachs.
Source FMI




