MOSCOU, 14 avril. /TASS/. Le gouvernement russe a préparé et approuvé la stratégie énergétique de la Russie jusqu’en 2050.
« Le gouvernement a préparé la stratégie énergétique de la Fédération de Russie jusqu’en 2050. Sur instruction du président, ce document clé pour le développement de l’État a été mis à jour », a déclaré le Premier ministre Mikhaïl Michoustine lors d’une réunion avec ses adjoints.
Après la réunion, le gouvernement russe a annoncé l’approbation de la stratégie.
« Le président du gouvernement Mikhaïl Michoustine a signé un décret approuvant la stratégie énergétique de la Fédération de Russie jusqu’en 2050 », a rapporté le service de presse.
La stratégie mise à jour élargit l’horizon de planification et prend en compte les défis existants, ce qui devrait permettre aux secteurs du pétrole, du gaz, du charbon, de l’énergie électrique, de l’ingénierie énergétique et des transports connexes de répondre plus précisément aux changements qui se produisent dans le monde, a déclaré le Premier ministre.
« Il s’agit avant tout de l’économie nationale, afin de faire tout ce qui est nécessaire pour son développement ultérieur », a souligné M. Mishustin.
Les activités de la stratégie visent à accélérer le développement du traitement du pétrole et du gaz, à élargir le programme de développement du réseau d’approvisionnement en gaz dans les régions, à fournir au marché intérieur une quantité suffisante de produits pétroliers à des prix abordables pour toutes les catégories de consommateurs.
La stratégie implique également des activités visant à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructure, à créer les conditions pour réorienter les approvisionnements en pétrole et en gaz vers de nouveaux marchés dans les pays amis, à augmenter la capacité de transbordement de pétrole dans les ports de l’Arctique et de l’Extrême-Orient, en utilisant le potentiel de la route maritime du Nord, ainsi qu’à accélérer la connexion des systèmes de transport de gaz Power of Siberia et Sakhalin-Khabarovsk-Vladivostok avec le système unifié d’approvisionnement en gaz.
Source: Tass