AccueilActualitéEconomieLe Groupe Vista conclut l’accord de rachat d’Oragroup (Orabank)

Le Groupe Vista conclut l’accord de rachat d’Oragroup (Orabank)

Publié le

L’actionnaire majoritaire d’Oragroup, Emerging Capital Partners (ECP) et le Groupe Vista ont annoncé avoir signé un accord en vue de la cession totale des actions d’ECP dans Oragroup. Un deal qui concerne également les actifs des actionnaires institutionnels PROPARCO, BIO, DEG et Envol Afrique. 

Sous réserve de l’accord de la Commission Bancaire de l’UMOA, de l’AMF-UMOA, et des autorités de régulation des autres zones monétaires (CEMAC, Guinée et Mauritanie), le Groupe Vista deviendrait l’actionnaire majoritaire du Groupe Orabank, avec une première étape de participation minoritaire inférieure à 5% déjà réalisée, ce qui devrait enfin sonner le clap de fin d’une affaire qui aura suscité bien de fantasmes.  

Cet accord de cession totale qui concerne également les actionnaires institutionnels minoritaires PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique, valide la stratégie de ces derniers de créer de la valeur dans leurs investissements afin de promouvoir des groupes régionaux de premier plan comme l’est aujourd’hui le Groupe Orabank.   

Pour le groupe Vista, la finalisation de cette acquisition devrait renforcer son expansion fulgurante sur le marché africain après le rachat des filiales de BNP Paribas et celui en cours de la Société Générale Guinée Equatoriale ; une belle consolation après que l’État congolais a exercé son droit de préemption pour lui arracher la filiale locale Société Générale qui lui avait été promise par le groupe français. 

Magazines

spot_img

Articles récents

Yomou : Deux blessés dans un accident de la circulation à l’entrée de Ouéta

  Yomou, 26 juin (AGP)-Un accident de la circulation s'est produit dans la matinée de...

Forécariah/Mines et Fer de Layah : les travailleurs mobilisés pour le maintien de Xinyuan Mining sur le site minier de Yomboyéli

Forécariah, 26 juin (AGP)-Une importante manifestation a eu lieu ce vendredi 26 juin 2026...

Dabola : un accident de la circulation fait un mort et neuf blessés

Dabola, 26 juin (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi aux...

Kindia/Linsan : L’Office National de Contrôle de Qualité déploie une opération de ratissage pour protéger les consommateurs

  Kindia, 26 juin (AGP)- Une équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)...