spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLe Japon avocat de l'Afrique à l'ONU

Le Japon avocat de l’Afrique à l’ONU

Publié le

spot_img

Conakry, 29 août (AGP)-A la clôture du sommet Japon-Afrique dimanche, à Tunis, le Premier ministre japonais s’est engagé à mettre fin à une injustice : l’absence d’un siège permanent au Conseil de sécurité des nations unies pour le continent. Fumio Kishida a promis de faire pression pour une réforme de l’Organisation des Nations unies et l’obtention de ce siège.

 

Profitant de la présence de son pays au Conseil de sécurité en qualité de membre non-permanent au cours de l’exercice 2023-2024. Ce sera  » un moment de vérité pour les Nations unies a déclaré le Premier ministre japonais qui s’exprimait en visioconférence depuis Tokyo en raison de la crise sanitaire.

 

Sur le plan économique, le pays du soleil levant entend investir 30 milliards de dollars » sur trois ans en Afrique. But de la manœuvre, aider le continent à atteindre une croissance de qualité.

 

Le Japon veut aussi aider le continent face aux pénuries découlant de la guerre en Ukraine, à hauteur de 300 millions de dollars de co-financements avec la BAD, pour « la production de nourriture et la formation de 200.000 personnes dans l’agriculture ».

 

Dans son discours, le président tunisien Kais Saied, hôte du sommet, a appelé « à chercher ensemble les moyens pour les Africains d’accomplir les rêves et espoirs de la première génération après l’indépendance ».

 

Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, a rendu hommage « au partenariat de référence » avec le Japon, saluant des « résultats concrets dans l’agriculture, la santé, l’éducation, l’hydraulique ».

 

Depuis leurs créations en 1993, les sommets Ticad, co-organisés avec les Nations unies, la Banque mondiale et l’UA, ont généré 26 projets de développement dans 20 pays d’Afrique.

AGP/29/08/022         africanews

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...