BAMAKO, 25 août (Xinhua) — Le gouvernement de transition malien a décrété « l’état de catastrophe nationale » sur l’ensemble du territoire national à la suite des inondations provoquées par les fortes pluies survenues ces derniers jours dans le pays, a indiqué vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Selon le communiqué, depuis le début de la saison des pluies (en juin), quelque 7.077 ménages à travers le pays ont été touchés par les inondations, laissant 47.374 personnes déplacées ou sinistrées.
Selon un décret pris à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, le président de transition Assimi Goïta a décidé de mettre à la disposition du gouvernement une enveloppe de 4 milliards de francs CFA, (environ 6,8 millions de dollars) pour faire face à cette »catastrophe naturelle ».
L’état de catastrophe nationale est »une décision très importante » qui permet de »mobiliser tous les moyens de l’Etat dans le cadre de l’assistance et de la protection de toutes les personnes qui font face aux différentes catastrophes », a expliqué à la presse le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine.
AGP/25/08/024 Source: Xinhua