spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLe Mali expulse l'ambassadrice de Suède

Le Mali expulse l’ambassadrice de Suède

Publié le

spot_img

L’ambassadeur de Suède au Mali a reçu l’ordre de quitter le pays dans les 72 heures à la suite d’une déclaration jugée hostile d’un ministre suédois, a annoncé le gouvernement vendredi.

L’éviction de l’ambassadrice Kristina Kuhnel intervient quelques jours après que le Mali a rompu ses liens diplomatiques avec l’Ukraine, ce qui a suscité des commentaires de la part du ministre suédois de la coopération internationale et du commerce.

« On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine et recevoir en même temps plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement », a déclaré Johan Forssell sur le média social X. « Le gouvernement a donc décidé de mettre fin progressivement à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède avec le Mali en 2024. »

Les relations entre le Mali et l’Occident se sont détériorées depuis qu’une junte militaire a pris le pouvoir en 2020 et a organisé un nouveau coup d’État l’année suivante.

En janvier, le gouvernement de Stockholm a annoncé qu’il mettrait fin à son aide au développement au Mali cette année. Au cours de la dernière décennie, la Suède a fourni plus de 330 millions de dollars d’aide à ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Plusieurs ambassadeurs et fonctionnaires ont été expulsés. En 2022, l’ambassadeur de France Joel Meyer a été prié de partir, de même que le porte-parole de la mission de maintien de la paix, Olivier Salgado.

AGP/10/08/024       africanews

Articles récents

MPCI / RGPH-4 : Le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des Femmes des marchés de Conakry

Conakry, 19 Sept. (AGP) – Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale...

Poutine prolonge de deux ans l’embargo sur les importations alimentaires en provenance des pays occidentaux

MOSCOU, 19 sept (TASS) – L’embargo sur les produits agricoles en provenance des pays...

Guinée/METFP : Ouverture des travaux de réflexion sur l’harmonisation de l’enseignement professionnel avec le besoin du marché de l’emploi

Conakry, 18 Sept (AGP) – Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle...

Boké: L’ONFPP lance une série de formations en faveur d’une trentaine de jeunes à Katougouma et Boffa

Boké, 19 sept(AGP)- La direction générale de l'office National de Formation et de Perfection...