AccueilActualitéSociétéLe Niger suspend le transit des produits pétroliers vers le Mali

Le Niger suspend le transit des produits pétroliers vers le Mali

Publié le

Conakry, 28 sept (AGP)-Le Niger a décidé la semaine dernière de suspendre le transit des produits pétroliers destinés au Mali voisin pour des raisons sécuritaires, face à la menace de groupes djihadistes, a appris mardi l’AFP de sources douanières.

Dans une note de service datée du 21 septembre, la direction générale des Douanes du Niger annonce la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers accordées aux usagers sur le Mali.Les produits destinés à la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) sont toutefois exemptés de cette suspension, ajoute cette note.

En outre, le texte annonce la suspension des autorisations déjà délivrées pour la fourniture des produits pétroliers au Mali et qui ne sont pas destinées à la mission onusienne.

Cette décision a été prise trois jours avant les attaques du Premier ministre malien par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, à l’encontre du président nigérien Mohamed Bazoum. A la tribune de l’ONU, il avait notamment accusé M. Bazoum « de ne pas être nigérien ».

« Cette mesure est motivée vraiment par des raisons sécuritaires, pas autre chose », a assuré une source douanière sous couvert d’anonymat.

Les livraisons d’hydrocarbures destinées à la Minusma seront « escortées jusqu’à la frontière du Mali », a-t-elle assuré. Selon une autre source douanière, il s’agit des hydrocarbures produits par le Niger et par son voisin le Nigeria, l’un des plus gros producteurs africains.

Au Niger et au Burkina Faso voisin, plusieurs sources font souvent état de détournements de camions transportant des hydrocarbures par des groupes jihadistes.

Le Niger et le Mali sont confrontés depuis des années aux attaques de groupes jihadistes affilés à l’Etat islamique (EI) et Al-Qaida.

AGP/28/09/022           africanews

spot_img

Articles récents

Koundara/Santé: Coup d’envoi de la campagne de chimioprévention du paludisme saisonnier

  Koundara, 24 Août.  (AGP)- La deuxième campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a été...

Guinée/Infrastructures: Bientôt la construction de l’autoroute 2×2 voies Conakry–Coyah–Kindia–Mamou, longue de 170 Km

  Conakry, 24 Aout (AGP)- Un rêve se concrétise enfin. Le Guinea Development Board (GDB)...

Drame de Dar-Es-Salam: La ministre de la santé et de l’hygiène publique au chevet des victimes hospitalisées au CHU Donka

  Conakry, 23 Aout (AGP)- À la suite de l’éboulement survenu à la décharge de...

Guinée/Éboulement à Dar-es-Salam : 30 morts et 22 blessés, le gouvernement reste mobilisé (Communiqué)

Conakry 23 août. (AGP)- Au moins 30 personnes sont mortes et 22 autres ont...