VATICAN, 25 février (TASS). Le pape François, récemment hospitalisé dans un état critique pour une double pneumonie, a bien dormi la nuit dernière, a indiqué le service de presse du Saint-Siège.
«Le pape s’est bien reposé toute la nuit», peut-on lire dans le communiqué.
Lundi, une légère amélioration a été signalée dans l’état de santé du pontife de 88 ans, après avoir subi une grave crise respiratoire le 22 février.
Une cérémonie de prière pour le rétablissement du pape François a eu lieu lundi soir sur la place Saint-Pierre, présidée par le deuxième plus haut dignitaire du Vatican après le souverain pontife, le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin. Cardinaux, membres de la Curie, personnel du Vatican, prêtres des paroisses romaines et fidèles se sont rassemblés devant la cathédrale. Il y avait également de nombreuses religieuses et membres du clergé, ainsi que des étrangers. Même des touristes se sont arrêtés pour prier, tandis que des journalistes de divers pays couvraient l’événement en direct.
Au Vatican, on parle d’un certain soulagement et d’un regain d’espoir pour le pape François. Lundi, les médecins du pape ont déclaré que le problème rénal apparu après l’attaque ne suscitait pas d’inquiétude et que les résultats des analyses du patient s’étaient améliorés.
Le service de presse du Vatican a également indiqué que le pape avait « repris son travail ». Le pape a notamment repris ses appels téléphoniques quotidiens à la paroisse catholique de Gaza.
Le pape François continue de recevoir de l’oxygène, mais il mange seul, précisent des sources vaticanes.
Les médecins restent vigilants et émettent des prévisions prudentes. La crise n’est pas encore terminée et le tableau clinique reste compliqué, étant donné que le patient souffre d’une infection respiratoire polymicrobienne à un âge avancé.
Source: Tass