VATICAN, 12 mai. /TASS/. Le pape Léon XIV a consacré sa première prière du Regina Caeli à la paix, rappelant la fin de la Seconde Guerre mondiale il y a 80 ans et appelant à un règlement en Ukraine, au Moyen-Orient et à une désescalade de la situation entre l’Inde et le Pakistan.
« La tragédie de la Seconde Guerre mondiale a pris fin il y a 80 ans. Elle a coûté la vie à 60 millions de personnes. Dans le contexte dramatique actuel d’une Troisième Guerre mondiale fragmentée, comme l’a dit le pape François, j’en appelle aux dirigeants du monde : plus de guerre », a déclaré le souverain pontife, élu le 8 mai.
« Je les appelle à faire tout le nécessaire pour instaurer au plus vite une paix juste et durable en Ukraine, la libération de tous les otages et le retour des enfants dans leurs familles. Je suis profondément affecté par ce qui se passe dans la bande de Gaza. Apportez une aide humanitaire à la population et libérez tous les otages. J’ai accueilli avec joie la nouvelle du cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan. J’espère qu’un accord (de réconciliation, selon TASS) sera bientôt conclu à l’issue des négociations », a-t-il déclaré après la prière devant des dizaines de milliers de fidèles réunis dans la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre.
Tass