MOSCOU, 9 août (TASS) – L’Union européenne devrait s’abstenir d’envisager la possibilité de suspendre la Hongrie de l’espace Schengen en réponse à l’assouplissement des règles de visas pour les Russes et les Biélorusses décidé par Budapest, a déclaré le Premier ministre polonais Donald Tusk.
« Comme vous le savez, la suspension d’un pays de l’espace Schengen est la première étape vers sa suspension de l’UE », a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse diffusée sur TVP Info . « Je serai prudent quant aux déclarations sur la suspension de pays de l’UE », a déclaré M. Tusk, ajoutant que l’Europe « ne devrait pas éloigner les Hongrois d’elle-même ».
Plusieurs médias européens, dont le Financial Times, ont rapporté que la Hongrie avait décidé d’assouplir les conditions d’obtention de visas pour les citoyens de huit pays, dont la Russie et la Biélorussie. Manfred Weber, chef du Parti populaire européen, a affirmé que cette décision de la Hongrie faciliterait l’entrée des « saboteurs russes » dans l’Union européenne.
En vertu des règles de l’Union européenne, chaque État membre a le droit de déterminer sa politique d’immigration. En règle générale, les citoyens des pays tiers ont la possibilité de circuler librement dans l’espace Schengen, qui comprend les 27 États membres de l’UE, la Norvège et la Suisse.
AGP/20/08/024 Source : Tass