spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteRamadan : Comprendre son histoire et la tradition

Ramadan : Comprendre son histoire et la tradition

Publié le

spot_img

Conakry, 23 mars (AGP)-En l’an 610, l’ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar – ou la « Nuit du Destin » – aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran .

QU’EST-CE QUE LE RAMADAN?

Le Ramadan commence en France le jeudi 23 mars 2023. Un quart de la population mondiale – un milliard six cent millions musulmans – va entrer dans le mois du ramadan. Pendant quatre semaines, les musulmans pratiquants, dès l’âge de la puberté pour les adolescents mais à l’exception des femmes enceintes, de celles qui allaitent ou qui ont leurs règles, des personnes âgées ou malades, des voyageurs (ces derniers devront toutefois rattraper les journées non jeûnées), doivent s’abstenir de nourritures, de boissons, de relations sexuelles, du lever au coucher du soleil. Quand vient la nuit toutefois et «jusqu’au moment où vous pourrez distinguer le fil blanc du fil noir» dit le Coran, il est possible de manger et boire à satiété. Le jeûne constitue l’un des «cinq piliers de l’islam» avec la profession de foi, la prière, l’aumône, et le pèlerinage à la Mecque.

Ramadan : à quoi correspond le mois le plus saint de l’Islam?

lunaires dans une année d’environ 354 ou 355 jours.

Le Ramadan est le mois le plus sacré de l’islam, observé par la plupart des 1,7 milliard de musulmans dans le monde. Cette année, le Ramadan sera différent, car de nombreux musulmans jeûnent, prient et méditent en période de confinement.

Certaines restrictions encore en vigueur concernant les prières en intérieur entraîneront un changement dans la façon dont les musulmans rompent leur jeûne quotidien au cours de rencontres.

AGP/23/03/023          MKC

Articles récents

Kissidougou/Justice : Le nouveau procureur général échange avec les OPJ sur la gestion des procédures

Kissidougou, 27 Fév(AGP)- Installé le mois dernier dans ses fonctions de procureur de la...

Labé : Reprise timide des activités économiques en ce 2ème jour de grève

Labé, 27 Fév(AGP)- Contrairement à la journée du lundi, 26 Février, le constat fait...

Koubia : Des cailloux tombent mystérieusement sur des bâtiments à Madina-Doubhel

Koubia, 27 fev(AGP)-Madina-Doubhel est un village situé à 3 km du centre-ville de Koubia....

Forécariah : ‘’ Avant cette grève nous étions déjà en retard dans les programmes scolaires’’, déplore le principal du Collège Fodé Khatibi Touré

Forécariah, 27 Fév(AGP)- La grève lancée par le mouvement syndical guinéen a impacté les...