PRETORIA, 3 août. /TASS/. Le Sénégal se joindra à une éventuelle intervention militaire au Niger, si la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prend une décision en ce sens, a déclaré la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall.
Selon l’AFP, la chef de la diplomatie sénégalaise a mis l’accent sur les engagements internationaux de son pays vis-à-vis de la Cédéao et sur le fait qu’il s’agissait d’un coup d’État « de trop ». « Les militaires sénégalais, pour toutes ces raisons, vont y aller », a-t-elle expliqué.
Précédemment, le commissaire à la paix et la sécurité de la Cédéao, Abdel-Fatau Musah, a souligné qu’une intervention militaire dans la situation concernant le coup d’État militaire au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel serait la dernière option sur la table.
Le 26 juillet, un groupe rebelle de militaires nigériens a annoncé à la télévision la destitution du président Mohamed Bazoum, la fermeture des frontières du pays, l’instauration d’un couvre-feu, la suspension de la Constitution et l’interdiction des activités politiques des partis. Le 28 juillet, ils ont fait savoir que le général Abdourahamane Tchiani était désormais à la tête du pays.
Source : TASS




