AccueilActualitéInternationalL'Égyptien Khaled El-Enany est le nouveau directeur général de l'UNESCO

L’Égyptien Khaled El-Enany est le nouveau directeur général de l’UNESCO

Publié le

Khaled el-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, a été désigné lundi pour prendre la tête de l’UNESCO.

Le Conseil exécutif de l’agence onusienne en charge de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication l’a choisi pour succéder à Audrey Azoulay. Après le retrait de la candidate mexicaine Gabriela Ramos, seul le Congolais Firmin Édouard Matoko, ancien sous-directeur général de l’UNESCO, restait en lice. Sur les 58 États membres composant le Conseil exécutif, 55 ont voté en faveur de Khaled el-Enany. Son élection devra encore être confirmée par la Conférence générale de l’UNESCO, prévue à Samarcande (Ouzbékistan) du 30 octobre au 13 novembre.

Toutefois, cette instance n’a jamais remis en cause une décision du Conseil exécutif. Khaled el-Enany deviendra ainsi le premier directeur général de l’UNESCO originaire d’un pays arabe, et le deuxième Africain à occuper ce poste, après le Sénégalais Amadou Mahtar Mbow, en fonction de 1974 à 1987. Devant le Conseil exécutif, il s’est engagé à collaborer étroitement avec l’ensemble des États membres afin d’élaborer, collectivement, une feuille de route visant à moderniser l’UNESCO et à l’inscrire résolument dans l’avenir.

AFP

spot_img

Articles récents

Guinée: La transition écologique est irréversible, affirme le gouvernement 

Conakry, 19 oct (AGP)-Comme convenu il y a deux (2) mois,  les porte=paroles de...

Forécariah : Le CECI clôture la formation des femmes de Moussayah en techniques  de transformation des produits forestiers 

Forécariah, 19 oct. (AGP)- Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI-Guinée) a clôturé,...

Dinguiraye : un homme retrouvé mort par pendaison après avoir blessé son épouse enceinte à l’arme blanche

  Dinguiraye, 19 oct (AGP)-Un homme de 33 ans a été retrouvé mort par pendaison...

Sonfonia : Les habitants de Wanindara expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat par un carnaval géant

  Conakry, 19 oct (AGP)-C'est un véritable coup de joie qui a retenti à la...