Lelouma, 02 oct. (AGP)- À Lelouma, la Place des Martyrs a servi de cadre à la cérémonie de commémoration de la fête du 02 octobre 2025, en présence de plusieurs des cadres de la préfecture, des sous-préfets, des présidents des délégations spéciales, des membres des forces de défense et de sécurité, ainsi que de nombreux citoyens et citoyennes.
À 10 heures, les autorités préfectorales et communales sont arrivées sur les lieux. Elles ont effectué un tour d’honneur pour saluer les corps constitués, avant de procéder au dépôt d’une gerbe de fleurs à la mémoire de nos illustres disparus.
Le Président de la Délégation Spéciale, Thierno Sadou Diallo, a rappelé que cette journée invite tous les guinéens à s’inspirer de leur histoire pour construire un avenir meilleur. Il a déclaré : « Faisons du passé une source d’inspiration, du présent un socle pour l’avenir, et de l’avenir un projet collectif. »
Pour sa part, le préfet de Lelouma, le Lieutenant-Colonel Bassia Leno, a estimé que cette commémoration était une opportunité pour dresser le bilan des réalisations marquantes de l’année 2025 dans la préfecture.
Parmi les actions citées, il a cité l’ouverture d’une piste reliant Lelouma Centre à Dow Banga, la pose de la première pierre d’un marché local à Thiaghe (Commune urbaine), la réalisation d’un dépotoir d’ordures et la construction de latrines pour le marché central, la construction d’un hangar à la gare routière de Thianguel-Bory, la rénovation de l’école primaire de Bassan (Thianguel-Bory), la construction de logements pour enseignants à Sagale et Herico.
Le préfet a souligné que toutes ces actions s’inscrivent dans la vision du Président de la République, le Général de Corps d’Armée Mamady Doumbouya.
AGP/02/10/2025 DD/MKC/CM




