Lélouma, 29 mai (AGP)- Parmi les dossiers inscrits au rôle des audiences de la justice de paix de Lélouma, mercredi, 28 mai, figurait un cas de vol impliquant une femme, âgée d’une cinquantaine d’années.
Elle est poursuivie pour « complicité de vol et recel » concernant un complet de type Bazin
A la barre, la prévenue a déclaré qu’elle avait fait preuve de bonne foi en demandant à celui qui lui avait proposé le complet bazin d’aller chercher le propriétaire.
Le juge de paix de Lélouma Siba Gnekoyemou, a aussitôt répliqué, affirmant qu’elle n’avait pas utilisé la bonne manière. « Remettre 140 000 fg à un jeune, ivre de surcroît, pour un complet bazin qui se vend à 700 000 fg et s’attendre à son retour, relève de l’utopie », a dit le juge.
Et pour ce délit de « recel et de sa mauvaise foi », la dame a été condamnée à un an de prison avec sursis et au paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens.
Le présumé auteur du vol, Hamidou Khaly Diallo, né en 2004, a reconnu sans ambages, les faits mis à sa charge. Sur les circonstances des vols, il a indiqué s’être introduit, seul, chez les victimes, en pleine journée. Au cours des débats, il a été révélé qu’il est le principal auteur du vol.
Pour la répression, le tribunal l’a condamné à un an de prison ferme, au paiement d’une amende de 500.000 francs guinéens et à la restitution de tous les objets et numéraire dérobés.
AGP/29/05/025 MDD/MKC/AND