NATIONS UNIES, 10 juillet (TASS). Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi avec deux poids et deux mesures à l’incident survenu à Kiev, où un missile a frappé un hôpital, a déclaré aux journalistes le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vassili Nebenzia, en réponse à une question de TASS.
« J’ai rendu visite au Secrétaire général de l’ONU après cette mission et je lui ai donné les mêmes citations que celles que je vous ai lues, en lui disant qu’il s’agissait clairement d’une politique de deux poids deux mesures : lorsque le territoire russe est touché et que des biens civils sont touchés, la réaction est très molle. Mais lorsque quelque chose se passe en Ukraine, le Secrétaire général de l’ONU et son porte-parole s’empressent de condamner immédiatement la Russie », a déclaré M. Nebenzya.
Le 8 juillet, Guterres a déclaré de manière injustifiée que la Russie avait mené une frappe contre des installations civiles en Ukraine. Lors de la conférence de presse du 9 juillet, son porte-parole Stéphane Dujarric a déclaré que malgré le démenti de la Russie, l’organisation continuait de s’en tenir à sa position antérieure.
L’Ukraine a accusé la Russie d’avoir frappé des installations civiles à Kiev, notamment l’hôpital Okhmadit. Moscou a nié ces allégations, affirmant que l’hôpital avait été touché par un missile ukrainien perdu.
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’en représailles aux tentatives ukrainiennes d’attaquer des installations énergétiques en Russie, une frappe de précision a été menée le 8 juillet contre des installations militaires et des bases aériennes ukrainiennes, et que les objectifs de la frappe ont été atteints. Le ministère de la Défense a déclaré que des photos et des vidéos de la scène ont confirmé que la destruction a été causée par la chute d’un missile de défense aérienne ukrainien.
AGP/10/07/024 Source: Tass