BRUXELLES, 10 octobre /TASS/. Les ambassadeurs de l’UE se sont mis d’accord sur un mécanisme de prêt de 35 milliards d’euros à Kiev contre le produit des avoirs russes gelés et ont lancé une procédure écrite pour l’approuver au Conseil de l’UE, a annoncé la présidence hongroise sur sa page X.
« Les ambassadeurs ont convenu d’utiliser la procédure écrite pour l’adoption des actes juridiques suivants sur l’utilisation des revenus extraordinaires provenant des actifs immobilisés de la Russie pour le service et le remboursement des prêts : un règlement établissant le mécanisme de coopération en matière de prêts à l’Ukraine et fournissant une assistance macrofinancière exceptionnelle à l’Ukraine. La procédure écrite débutera une fois que le Parlement européen aura adopté sa position sur le projet de règlement », indique le document.
Le prêt de 35 milliards d’euros de l’UE devrait faire partie de la ligne de crédit du G7, qui devrait totaliser 50 milliards de dollars, soit 45 milliards d’euros.
AGP/10/10/024 Source: Tass