spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLes Britanniques devront rendre à la Russie tout ce qui leur a...

Les Britanniques devront rendre à la Russie tout ce qui leur a été « généreusement donné »(Volodine)

Publié le

spot_img

 

MOSCOU, 7 mars (TASS) – Le transfert par la Grande-Bretagne des premiers fonds à l’Ukraine, provenant d’avoirs russes gelés, constitue une violation flagrante du droit international, a déclaré Viatcheslav Volodine, président de la Douma d’Etat russe.

« Le transfert des actifs russes par la Grande-Bretagne à l’Ukraine constitue une grave violation du droit international. Ils devront finalement restituer à la Russie ce qu’ils cèdent si généreusement, tout comme Trump est désormais contraint d’annuler les décisions irresponsables de Biden concernant l’Ukraine », a averti M. Volodin.

« Cette action portera atteinte de manière permanente à la confiance dans le système financier britannique, car elle porte atteinte au principe d’inviolabilité de la propriété, qui est le fondement de l’ensemble du système financier mondial », a déclaré M. Volodine, cité par le service de presse de la Douma d’Etat.

Selon Volodine, la Russie a désormais « toutes les raisons de réagir de la même manière et de confisquer les biens britanniques » situés dans notre pays.

Le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal avait annoncé sur sa chaîne Telegram que l’Ukraine avait reçu 752 millions de livres (environ 971,3 millions de dollars) de la part de la Grande-Bretagne, garantis par le gel des avoirs russes. Selon le Times, la Grande-Bretagne a gelé environ 26 milliards de livres d’actifs appartenant à la Banque de Russie, en plus d’environ 18 milliards de livres d’actifs détenus par des personnes figurant sur la liste des sanctions.

En octobre 2024, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont publié une déclaration commune annonçant qu’ils étaient parvenus à un accord sur les détails d’un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine. Ils ont souligné que le service des prêts serait assuré grâce aux revenus futurs des avoirs souverains russes gelés, conformément aux systèmes juridiques des pays du G7 et au droit international. Les États-Unis se sont engagés à fournir 20 milliards de dollars à l’Ukraine, tandis que les 30 milliards de dollars restants seraient alloués dans le cadre d’efforts collaboratifs entre le G7 et l’Union européenne. En réponse, le porte-parole du président russe Dmitri Peskov a déclaré que le transfert de fonds vers l’Ukraine à partir des revenus des avoirs russes gelés par l’Occident pourrait à terme entraîner des répercussions juridiques.

Source: Tass

Articles récents