MOSCOU, 5 août. /TASS/. Les forces de défense aérienne russes ont intercepté 15 roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS de fabrication américaine et abattu 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au cours de la dernière journée dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine, a rapporté vendredi le porte-parole du ministère de la Défense, le lieutenant-général Igor Konashenkov.
« Au cours des dernières 24 heures, les capacités de défense aérienne ont intercepté 15 roquettes du système de lance-roquettes multiples HIMARS », a déclaré le porte-parole.
En outre, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 28 véhicules aériens sans pilote ukrainiens dans des zones proches des colonies de Svatovo et Lisichansk en République populaire de Lougansk, Donetsk, Soledar et Volnovakha en République populaire de Donetsk, a rapporté le général.
L’armée ukrainienne a tenté d’attaquer dans quatre directions au cours de la dernière journée
L’armée ukrainienne a tenté d’avancer dans quatre directions au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont tenté d’avancer dans les directions Donetsk, Donetsk sud, Koupyansk et Krasny Liman », a déclaré le porte-parole.
Les forces russes gagnent des lignes avantageuses dans l’avance de Koupiansk au cours de la dernière journée
Les forces russes ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front dans la région de Koupyansk et ont acquis des positions avantageuses au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction de Koupyansk, les équipes d’assaut du groupement tactique occidental poursuivent leurs opérations offensives sur un large front et ont acquis des positions plus avantageuses dans des zones proches des colonies d’Olshana, Petropavlovka et Tokarevka dans la région de Kharkov », a déclaré le porte-parole.
Dans leur défense active, les forces russes ont réussi à repousser quatre attaques d’unités des 14e brigades mécanisées et 25e d’assaut aérien de l’armée ukrainienne près de la localité de Novosyolovskoye dans la République populaire de Lougansk, a déclaré le général.
En outre, les forces russes ont frappé les effectifs et le matériel militaire de neuf brigades de l’armée ukrainienne près des colonies d’Orlyanskoye, Kotlyarovka, Ivanovka, Pletenevka et Berestovoye dans la région de Kharkov, a déclaré le porte-parole.
« Autant de 45 membres du personnel ukrainien, deux véhicules de combat blindés, trois véhicules à moteur, un système d’artillerie M777 de fabrication américaine, un canon d’artillerie motorisé M109 Paladin de fabrication américaine et un système d’artillerie automoteur Krab de fabrication polonaise ont été détruits », a déclaré le général. signalé.
Les forces russes ont repoussé deux attaques ukrainiennes dans la région de Krasny Liman au cours de la dernière journée
Les forces russes ont repoussé deux attaques ukrainiennes dans la région de Krasny Liman au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction de Krasny Liman, deux attaques ennemies ont été repoussées avec succès par des opérations actives d’unités du centre du groupement tactique, des frappes aériennes de l’armée et des tirs d’artillerie près des colonies de Novovodyanoye et de Kremennaya dans la République populaire de Lougansk », a déclaré le porte-parole.
Les forces russes frappent six brigades de l’armée ukrainienne dans la région de Krasny Liman au cours de la dernière journée
Les forces russes ont infligé des dégâts à six brigades de l’armée ukrainienne dans la région de Krasny Liman au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans les zones proches des colonies de Karmazinovka et Chervonaya Dibrova dans la République populaire de Lougansk, Torskoye et Krasny Liman dans la République populaire de Donetsk, des dommages par la puissance de feu combinée ont été infligés aux unités des 21e, 43e, 54e, 63e et 67e mécanisées et 95e brigades d’assaut aérien. Jusqu’à 70 militaires ukrainiens, deux véhicules de combat blindés, deux véhicules à moteur, un système d’artillerie M777 de fabrication américaine, un obusier D-20 et un obusier D-30 ont été détruits dans cette direction [Krasny Liman] dernières 24 heures », a déclaré le porte-parole.
Les forces russes contre-attaquent les troupes ukrainiennes dans la région de Donetsk au cours de la dernière journée
Les forces russes ont repoussé huit attaques ukrainiennes et ont réussi à contre-attaquer l’ennemi dans la région de Donetsk au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction de Donetsk, les unités du groupement tactique sud ont réussi à repousser en défense active huit attaques ennemies dans des zones proches des colonies de Belogorovka, Spornoye, Vesyoloye, Staromikhailovka, Paraskoviyevka et Pervomaiskoye dans la République populaire de Donetsk. Après avoir repoussé les attaques, les forces russes contrent – ont attaqué l’ennemi en retraite dans les zones proches des colonies de Belogorovka et de Vodyanoye dans la République populaire de Donetsk et, en conséquence, ont obtenu des positions plus avantageuses », a déclaré le porte-parole.
Des avions et de l’artillerie opérationnels / tactiques et militaires russes ont frappé la main-d’œuvre et l’équipement amassés des 24e, 28e 110e mécanisées, 5e assaut et 81e brigades aéromobiles de l’armée ukrainienne dans des zones proches des colonies de Toretsk, Kleshcheyevka, Avdeyevka, Krasnoye et Belogorovka dans le Donetsk People’s République, rapporta le général.
Les forces russes ont détruit 185 soldats ukrainiens dans la région de Donetsk au cours de la dernière journée
Les forces russes ont détruit environ 185 soldats ukrainiens dans la région de Donetsk au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Les pertes totales de l’ennemi dans cette direction [de Donetsk] se sont élevées à 185 soldats ukrainiens, deux véhicules de combat blindés, deux camionnettes, quatre véhicules à moteur, un système d’artillerie automoteur Krab de fabrication polonaise et un obusier D-20 », a déclaré le porte-parole. a dit.
Les forces russes ont éliminé plus de 120 soldats ukrainiens dans la région sud de Donetsk au cours de la dernière journée
Les forces russes ont éliminé plus de 120 soldats ukrainiens dans la région sud de Donetsk au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Plus de 120 militaires ukrainiens, deux véhicules blindés de combat, trois véhicules à moteur, un obusier Msta-B et un système d’artillerie motorisé Gvozdika ont été détruits au cours des dernières 24 heures », a déclaré le porte-parole.
Près de la colonie de Priyutnoye dans la région de Zaporozhye, les forces russes ont neutralisé un groupe subversif et de reconnaissance ukrainien, a rapporté le général.
Les équipes d’assaut russes gagnent des sites avantageux près de Staromayorskoye en RPD
Les équipes d’assaut russes ont amélioré leur position tactique près de la colonie de Staromayorskoye en République populaire de Donetsk (RPD) au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction sud de Donetsk, les équipes d’assaut du groupement tactique Est ont poursuivi leurs opérations offensives près de la colonie de Staromayorskoye dans la République populaire de Donetsk et ont amélioré leur position tactique », a déclaré le porte-parole.
Les forces russes ont également frappé la main-d’œuvre et le matériel militaire de la 31e brigade d’infanterie mécanisée et de la 35e brigade d’infanterie de marine de l’armée ukrainienne près des communautés de Rovnopol et de Makarovka dans la République populaire de Donetsk, a rapporté le général.
Les forces russes repoussent une attaque ukrainienne près de Rabotino dans la région de Zaporozhye
Les forces russes ont repoussé une attaque ukrainienne près de la colonie de Rabotino dans la région de Zaporozhye, éliminant plus de 130 soldats ukrainiens au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction de Zaporozhye, une attaque ennemie a été repoussée avec succès par des opérations actives d’unités russes, des frappes aériennes, de l’artillerie et des tirs de lance-flammes lourds près de la colonie de Rabotino dans la région de Zaporozhye. En outre, des dommages ont été infligés à la main-d’œuvre et à l’équipement de l’Ukraine. les 33e, 47e, 65e et 118e brigades mécanisées de l’armée dans les zones proches des colonies de Malaya Tokmachka, Yablonevoye et Uspenovka dans la région de Zaporozhye », a déclaré le porte-parole.
Comme l’a précisé le général, « les pertes de l’ennemi se sont élevées à plus de 130 Ukrainiens, trois véhicules de combat d’infanterie, dont un Bradley IFV américain, deux véhicules blindés de combat, deux véhicules à moteur et un obusier D-20 ».
Les forces russes ont détruit 25 soldats ukrainiens et deux obusiers dans la région de Kherson au cours de la dernière journée
Les forces russes ont détruit environ 25 soldats ukrainiens et deux obusiers dans la région de Kherson au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans la direction de Kherson, jusqu’à 25 membres du personnel ukrainien, deux véhicules à moteur et deux obusiers D-30 ont été détruits au cours des dernières 24 heures à la suite de dégâts infligés par la puissance de feu », a déclaré le porte-parole.
Les forces russes anéantissent les dépôts de carburant et de munitions de l’armée ukrainienne en RPD et dans la région de Kharkov
Les forces russes ont détruit les dépôts de carburant et de munitions de l’armée ukrainienne dans la République populaire de Donetsk et la région de Kharkov au cours de la dernière journée, a rapporté Konashenkov.
« Dans les zones proches des colonies de Krasnoye en République populaire de Donetsk et de Peschanoye dans la région de Kharkov, des dépôts de carburant et de munitions appartenant aux troupes ukrainiennes ont été détruits. Dans les zones proches des colonies de Belogorovka et Belaya Gora en République populaire de Donetsk, deux UAV ukrainiens postes de contrôle ont été supprimés », a déclaré le porte-parole.
Au cours des dernières 24 heures, des avions opérationnels/tactiques et militaires, des troupes de missiles et l’artillerie des groupements de forces russes ont frappé 116 unités d’artillerie ukrainiennes sur des positions de tir, des effectifs et du matériel militaire dans 142 zones, a rapporté le général.
Au total, les forces armées russes ont détruit 458 avions de combat ukrainiens, 245 hélicoptères, 5 496 véhicules aériens sans pilote, 428 systèmes de missiles sol-air, 11 113 chars et autres véhicules de combat blindés, 1 142 lance-roquettes multiples, 5 746 canons et mortiers d’artillerie de campagne. et 12 057 véhicules à moteur militaires spéciaux depuis le début de l’opération militaire spéciale en Ukraine, a rapporté Konashenkov.
Source: Tass