spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLes États-Unis autorisent Israël à attaquer l'Iran, déclare le président iranien

Les États-Unis autorisent Israël à attaquer l’Iran, déclare le président iranien

Publié le

spot_img

 

DUBAÏ, 17 juin. /TASS/. Les États-Unis sont responsables de l’agression israélienne contre Téhéran, a déclaré le président iranien Massoud Pezeshkian.

«Contrairement à toutes les normes du droit international, l’Amérique permet à Israël de commettre une agression et d’attaquer notre pays», a-t-il souligné dans un discours au parlement du pays.

« Nous n’avons ni cherché ni déclenché la guerre. Ce n’est pas nous qui avons tué des officiers supérieurs et des scientifiques, mais ces terroristes », a souligné Pezeshkian. « Nous ne sommes pas des agresseurs. Aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin d’unité et de solidarité ; le peuple iranien doit s’unir et résister fermement à l’agression », a-t-il ajouté.

Le président américain Donald Trump a déclaré plus tôt que Washington était au courant des plans d’Israël d’attaquer l’Iran.

Dans la nuit du 13 juin, Israël a lancé l’opération « Lion Montant » visant le programme nucléaire iranien. L’Iran a riposté en moins de 24 heures. Israël et l’Iran ont de nouveau échangé des frappes le 14 juin et aux premières heures du 15 juin. Les deux parties ont fait état de victimes et de dégâts, et ont admis qu’un certain nombre d’installations avaient été touchées, mais ont affirmé que les dégâts étaient mineurs.

Tass

Articles récents

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DE L’AGRASC

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS...

Dinguiraye : L’UNOG inaugure un siège flambant neuf offert par son président national

Dinguiraye, 6 juillet 2025 (AGP) – L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a...

Boké/Mines : le préfet en mission de veille dans les installations minières

Boké, 7 juillet (AGP) – Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a entamé...