spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLes États-Unis exigent du Venezuela qu'il rompe ses liens économiques avec l'Iran,...

Les États-Unis exigent du Venezuela qu’il rompe ses liens économiques avec l’Iran, Cuba, la Chine et la Russie (TV)

Publié le

 

NEW YORK, 7 janvier /TASS/. Les autorités américaines exigent que le Venezuela rompe ses liens économiques avec l’Iran, la Chine, Cuba et la Russie comme condition à l’augmentation de sa production pétrolière, a rapporté la chaîne de télévision ABC News.

Selon la chaîne de télévision américaine, Washington a formulé plusieurs demandes à l’intention de la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez.

Premièrement, la République bolivarienne devra « expulser la Chine, la Russie, l’Iran et Cuba et rompre les liens économiques » avec ces pays.

Deuxièmement, Caracas est tenu d’accepter une « coopération exclusive avec les États-Unis dans le domaine de la production pétrolière », a rapporté ABC News.

Le président américain Donald Trump a annoncé plus tôt dans la journée que les autorités vénézuéliennes intérimaires avaient accepté de livrer jusqu’à 50 millions de barils de pétrole aux États-Unis.

Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a déclaré que les États-Unis avaient attaqué des cibles civiles et militaires à Caracas. Il a qualifié les actions de Washington d’agression militaire. L’état d’urgence a été décrété dans le pays. Le président américain, Donald Trump, a confirmé que son pays avait lancé des frappes de grande envergure contre le Venezuela. Selon lui, le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse ont été capturés et emmenés hors du pays.

Le 3 janvier, le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yvan Gil Pinto, a déclaré que les États-Unis avaient frappé des installations civiles et militaires à Caracas, qualifiant les actions de Washington d’agression militaire. L’état d’urgence a été décrété au Venezuela. Trump a confirmé par la suite les frappes et annoncé l’arrestation et l’expulsion du président vénézuélien Nicolas Maduro et de son épouse.

Ils ont été transférés aux États-Unis et placés en détention dans un centre de Brooklyn, dans le sud de l’État de New York. Le 5 janvier, Maduro et son épouse ont comparu devant le tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York. Les autorités américaines les accusent de trafic de stupéfiants, accusations que les deux accusés nient.

Trump a également affirmé que les États-Unis assumeraient une gouvernance intérimaire au Venezuela. De plus, le président américain s’est dit confiant que Washington obtiendrait de Caracas des compensations pour les compagnies pétrolières américaines.

TASS

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...