spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLes Etats Unis menacent de se retirer des négociations avec l'Ukraine si...

Les Etats Unis menacent de se retirer des négociations avec l’Ukraine si aucun progrès n’est réalisé

Publié le

spot_img

Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a déclaré vendredi que Washington pourrait bientôt abandonner ses efforts pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine s’il décidait que la paix n’était pas « faisable », après avoir rencontré des responsables européens et ukrainiens à Paris.

Les puissances européennes cherchent à s’asseoir à la table des négociations depuis que le président américain Donald Trump les a choquées en ouvrant des négociations pour mettre fin à la guerre de trois ans avec la Russie.

Mais les efforts de Trump pour mettre fin aux combats déclenchés par l’invasion russe de l’Ukraine en 2022 ont échoué, le président russe Vladimir Poutine ayant rejeté une trêve complète.

Rubio a déclaré que les responsables européens avaient été « très utiles et constructifs avec leurs idées » lors des discussions à Paris jeudi, auxquelles il a assisté avec l’envoyé américain Steve Witkoff et qui comprenaient également de hauts responsables ukrainiens.

« Nous aimerions qu’ils restent engagés… Je pense que le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne peuvent nous aider à faire avancer les choses et à nous rapprocher d’une résolution », a-t-il déclaré.

Mais « il faut que nous voyions maintenant, dans les prochains jours, si c’est faisable à court terme, parce que si ce n’est pas le cas, je pense que nous allons simplement passer à autre chose », a-t-il déclaré aux journalistes à l’aéroport du Bourget.

« Nous avons également d’autres priorités sur lesquelles nous concentrer. »

Il a déclaré espérer des « réponses plus définitives » lors d’une nouvelle réunion réunissant les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Ukraine à Londres « au début de la semaine prochaine ».

– Discussions sur les minéraux –

 

L’Ukraine a annoncé vendredi que son Premier ministre se rendrait à Washington la semaine prochaine pour des entretiens avec de hauts responsables américains visant à conclure un accord de longue date sur les minéraux et les ressources.

Trump souhaite que cet accord soit une compensation pour l’aide apportée à l’Ukraine par son prédécesseur, Joe Biden.

Un accord viserait à verser aux États-Unis des redevances sur les bénéfices tirés de l’exploitation minière ukrainienne de ressources et de minéraux rares.

Rubio a déclaré jeudi soir lors d’un appel téléphonique à son homologue russe Sergueï Lavrov que « la paix est possible si toutes les parties s’engagent à parvenir à un accord », a indiqué le département d’Etat américain.

Rubio a déclaré en quittant Paris vendredi qu’il espérait que les nations européennes envisageraient de lever les sanctions contre la Russie en raison de la guerre.

« Beaucoup d’entre elles sont des sanctions européennes que nous ne pouvons pas lever, si jamais cela devait faire partie d’un accord », a-t-il déclaré.

Le mois dernier, les pays européens ont convenu d’intensifier plutôt que de lever les sanctions contre la Russie.

La France et la Grande-Bretagne ont cherché une réponse européenne coordonnée pour défendre l’Ukraine, pendant le conflit et lors de tout cessez-le-feu.

 

– « Contribution des Européens » –

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que les négociations de Paris avaient permis une avancée car les ministres des États-Unis, de l’Ukraine et de l’Europe s’étaient « réunis autour de la même table ».

Il a déclaré que les États-Unis « ont compris qu’une paix juste et durable… ne peut être obtenue qu’avec le consentement et la contribution des Européens ».

Les frappes russes, qui ont récemment tué des dizaines de personnes, dont des enfants, dans les villes ukrainiennes, ont accru la pression en faveur de nouveaux efforts diplomatiques pour mettre fin au conflit.

Zelensky avait précédemment accusé Witkoff de « diffuser des récits russes » après que l’envoyé américain a suggéré qu’un accord de paix avec la Russie dépendait du statut des territoires occupés de l’Ukraine.

« Je crois que M. Witkoff a adopté la stratégie du côté russe », a déclaré Zelensky aux journalistes.

Witkoff a déclaré cette semaine que Poutine était ouvert à une « paix permanente » après des entretiens avec le chef du Kremlin à Saint-Pétersbourg, leur troisième rencontre depuis le retour de Trump à la Maison Blanche en janvier.

Le mois dernier, Poutine a rejeté une proposition américaine d’un cessez-le-feu total et inconditionnel, après que Kiev ait apporté son soutien à cette idée.

Il a également suggéré que Zelensky soit démis de ses fonctions, déclenchant une réaction furieuse de Trump qui a déclaré qu’il était « très en colère » contre le dirigeant russe.

Source: AFP

Articles récents

La Guinée-Bissau désormais connectée à un réseau électrique sous-régional

  La Guinée-Bissau est connectée depuis vendredi au réseau électrique régional qu'elle partage avec trois...

Tunisie : 8 migrants tués et 29 autres secourus au large de Sfax

  Les garde-côtes tunisiens ont annoncé lundi la mort de huit migrants et le sauvetage...

Guinée: Lancement officiel de la 5ᵉ édition des champions du calcul mental à l’université Koffi Annan

  Conakry, 29 avril (AGP)-Ce samedi 26 avril 2025, le Directeur de Cabinet adjoint de...

Mamou/Marche de soutien au CNRD: Le coordinateur général se félicite de la réussite de l’événement et remercie tous les acteurs

        Mamou, 28 Avril (AGP)- Tous les cadres ressortissants des 13 préfectures de Hali poular...