spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLes États-Unis rejettent « totalement » une gouvernance mondiale de l'IA, selon...

Les États-Unis rejettent « totalement » une gouvernance mondiale de l’IA, selon un conseiller de la Maison Blanche

Publié le

 

Le conseiller technologique de la Maison Blanche, Michael Kratsios, a déclaré vendredi que les États-Unis rejetaient « totalement » toute gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.

Kratsios, chef de la délégation indienne à un important sommet sur l’IA à New Delhi, a fait ces commentaires avant une déclaration attendue des dirigeants présentant une vision commune sur la manière de gérer cette technologie controversée.

« Comme l’administration Trump l’a déclaré à maintes reprises : nous rejetons totalement la gouvernance mondiale de l’IA », a-t-il déclaré lors du sommet, qui s’achève vendredi.

« L’adoption de l’IA ne peut pas mener à un avenir meilleur si elle est soumise à la bureaucratie et à un contrôle centralisé. »

Vendredi matin, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déclaré qu’un nouveau groupe d’experts convoqué par l’organisation mondiale visait à « faire du contrôle humain une réalité technique ».

Le groupe consultatif – qui vise à devenir pour l’IA ce que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies est pour le réchauffement climatique – a été créé en août et ses 40 membres ont maintenant été confirmés, a déclaré Guterres.

Le Sommet sur l’impact de l’IA est le quatrième rassemblement international annuel consacré aux risques et aux opportunités présentés par la puissance de calcul avancée.

Lors de l’édition de l’année dernière à Paris, le vice-président américain JD Vance a mis en garde contre une « réglementation excessive » qui « pourrait tuer un secteur en pleine transformation ».

À New Delhi, Kratsios a déclaré que « le débat international sur l’IA a évolué, comme en témoigne ce sommet lui-même », notant le changement de nom de la réunion, passée de « Sécurité de l’IA » à « Impact de l’IA ».

« Il s’agit clairement d’une évolution positive », a-t-il déclaré, mais « trop de forums internationaux, tels que le Dialogue mondial des Nations Unies sur la gouvernance de l’IA, entretiennent un climat général de peur ».

« Nous devons remplacer cette peur par l’espoir », a ajouté Kratsios, affirmant que l’IA a le potentiel de « favoriser l’épanouissement humain et de générer une prospérité sans précédent ».

Il a soutenu que « les obsessions idéologiques axées sur les risques, telles que le climat ou l’équité, deviennent des prétextes à une gestion bureaucratique et à une centralisation ».

« Au nom de la sécurité, ils accroissent le risque que ces outils soient utilisés à des fins de contrôle tyrannique. »

« Axer la politique en matière d’IA sur la sécurité et les risques spéculatifs… freine la création d’un écosystème concurrentiel, renforce la position des acteurs en place et empêche les pays en développement de participer pleinement à l’économie de l’IA », a déclaré Kratsios.

AFP

spot_img

Articles récents

Guinée : Les élections législatives et communales fixées au 24 mai 2026 par décret présidentiel

  Conakry, 20 fév.  (AGP)- Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé la...

Kindia: La préfecture renforce sa sécurité civile avec une dotation matérielle sans précédent

  Kindia, 20 fev (AGP)-Le Gouverneur de la région de Kindia, le Contrôleur général de...

Gbessia : un jeune se donne la mort par pendaison à Dar-es-Salam 1

Gbessia, 20 Fév. (AGP)- Dans la matinée de ce vendredi, 20 Février 2026, aux...

Dabola : la caravane de sensibilisation à la sécurité routière intensifie ses actions

Dabola, 18 fév (AGP)-La caravane de sensibilisation à la circulation routière a organisé ce...