PARIS, 29 août. /TASS/. Le président français Emmanuel Macron a déclaré ouverts les Jeux paralympiques d’été de 2024.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée mercredi soir au cœur de la capitale française, Paris. Les athlètes russes n’y ont pas pris part.
Le président du Comité paralympique russe (RPC), Pavel Rozhkov, a déclaré à l’agence TASS le 27 août que les athlètes russes n’assisteraient pas à la cérémonie d’ouverture, bien qu’ils aient été autorisés à le faire en tant que spectateurs. Selon Rozhkov, cette décision a été prise parce que certains athlètes doivent concourir le lendemain.
Le service de presse du Comité paralympique russe a annoncé mercredi que deux para-athlètes russes se sont vu refuser des visas pour participer aux Jeux. Le Comité paralympique russe a demandé au Comité paralympique international et au Comité d’organisation des Jeux paralympiques de demander au gouvernement français de réviser cette décision. Selon des informations antérieures, 88 para-athlètes russes ont obtenu des accréditations et des visas pour participer aux Jeux paralympiques.
Les Jeux paralympiques d’été de 2024 se dérouleront dans la capitale française, Paris, du 28 août au 8 septembre. Les paralympiens russes participeront aux Jeux de 2024 sous un statut neutre.
AGP/29/08/024 Source: Tass