spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueLes pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie

Les pays africains divisés sur un vote de l’ONU contre la Russie

Publié le

spot_img

Conakry, 13 oct (AGP)-L’Assemblée générale de l’ONU a condamné mercredi les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Vingt-six pays africains ont voté en faveur de cette résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes. Dix-neuf autres se sont abstenus.

Le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L’Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine

Trois de ces pays avaient accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de sa tournée dans la région en juillet.

Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres s’était réunie en urgence. Elle a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les cinq Etats qui ont voté contre sont la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique et ce afin de contrer l’emprise apparente de la Russie sur le continent. L’objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev.

Il a été contraint d’écourter sa visite après l’intensification des bombardements de Moscou sur l’Ukraine.

Articles récents

Kérouané/JMLC : Une mission de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption échange avec les acteurs locaux

Kérouané, 09 Déc (AGP)- A l’ occasion de la célébration de la journée mondiale...

Guinée/CNT : Adoption de deux (02) conventions de 80 millions d’euros et 80 millions de dollars

Conakry, 09 déc. (AGP)-  Réunis en séance plénière ce vendredi, 08 décembre 2023, les...

Guinée : la loi portant identification des personnes physiques promulguée (Décret)

Conakry, 09 déc (AGP)-Le Chef de l'Etat, Colonel Mamadi Doumbouya a dans un décret...