AccueilActualitéPolitiqueLes pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie

Les pays africains divisés sur un vote de l’ONU contre la Russie

Publié le

Conakry, 13 oct (AGP)-L’Assemblée générale de l’ONU a condamné mercredi les « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens, après que Moscou eut opposé son veto sur un texte similaire au Conseil de sécurité fin septembre. Vingt-six pays africains ont voté en faveur de cette résolution rejetant les référendums controversés de Moscou dans quatre régions ukrainiennes. Dix-neuf autres se sont abstenus.

Le Mali, la République centrafricaine, l’Éthiopie, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe comptent au nombre des pays africains qui se sont abstenus. L’Érythrée également qui avait précédemment voté en faveur du rejet d’une résolution de l’ONU condamnant l’invasion russe de l’Ukraine

Trois de ces pays avaient accueilli le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors de sa tournée dans la région en juillet.

Le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tomé étaient absents de l’assemblée.

L’Assemblée générale des 193 Etats membres s’était réunie en urgence. Elle a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.

Les cinq Etats qui ont voté contre sont la Russie, le Bélarus, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, avait effectué une tournée en Afrique et ce afin de contrer l’emprise apparente de la Russie sur le continent. L’objectif était de persuader les dirigeants de soutenir Kiev.

Il a été contraint d’écourter sa visite après l’intensification des bombardements de Moscou sur l’Ukraine.

spot_img

Articles récents

Guinée: Conakry accueille du 20 au 21 octobre 2026 la 5ème édition du Forum Royaume- Uni -Afrique francophone de l’Ouest et de Centre (WCAF...

  Conakry 18 sept (AGP)- Le Ministère du plan, de la coopération internationale et du...

Siguiri/Rentrée scolaire: L’exécutif communal échange avec les responsables des écoles privées

  Siguiri, 18 sept (AGP)-A quelques jours de la reprise des cours dans les écoles...

Gbèssia : Une délégation gouvernementale présente ses condoléances à la famille des victimes de l’incendie de Gbèssia Cité 2

Gbessia, 18 Sept (AGP)-Une délégation gouvernementale conduite par la ministre de l’administration du territoire...

Bangouya : la Fédération Mounafangny de Kindia échange avec les leaders communautaires et religieux sur les VBG et la protection de l’enfant

Bangouya, le 18 sept (AGP)-La Fédération Mounafangny de Kindia (FMK) a rencontré ce vendredi,...