spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalL'ex-président américain Trump reconnu coupable des 34 chefs d'accusation de falsification de...

L’ex-président américain Trump reconnu coupable des 34 chefs d’accusation de falsification de dossiers commerciaux

Publié le

spot_img

NEW YORK, 31 mai. /TASS/. Les jurés de New York ont ​​déclaré l’ancien président américain Donald Trump coupable des 34 chefs d’accusation de falsification de dossiers commerciaux dans le cadre d’un stratagème d’argent secret, a rapporté un correspondant de TASS.

Trump est devenu le premier ancien président américain à être reconnu coupable d’un crime par un jury.

Les jurés ont commencé leurs délibérations le 29 mai. Au total, le jury composé de sept hommes et cinq femmes a délibéré pendant environ 11 heures pour parvenir à une décision unanime sur chacun des chefs d’accusation.

Le juge Juan Merchan a fixé la peine au 11 juillet à 10h00 heure locale (14h00 GMT). Elle aura donc lieu quatre jours avant la Convention nationale républicaine, prévue du 15 au 18 juillet à Milwaukee, dans le Wisconsin, où Trump doit être officiellement approuvé comme candidat républicain à la présidentielle.

Après l’audience, Trump a clamé son innocence et qualifié le verdict de « honte ».

Trump a déclaré que l’administration sortante du président Joe Biden avait d’une manière ou d’une autre influencé son procès. 

Cela a été fait par l’administration Biden dans le but de blesser ou de blesser un opposant, un opposant politique. Et je pense que c’est tout simplement une honte, et nous continuerons à nous battre, nous nous battrons jusqu’au bout et nous gagnerons, parce que notre pays est allé en enfer », a déclaré Trump aux journalistes après le prononcé du verdict.

« Il s’agit d’une décision truquée dès le premier jour, avec un juge en conflit qui n’aurait jamais dû être autorisé à juger cette affaire, jamais. Et nous nous battrons pour notre pays, pour notre constitution », a-t-il ajouté.

L’enquête contre Trump a été déclenchée par la publication du Wall Street Journal en janvier 2018 selon laquelle, un mois avant l’élection présidentielle de 2016, son avocat Michael Cohen avait payé à la star du porno Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford, une somme de 130 000 $ pour son silence sur sa prétendue relation sexuelle avec Trump il y a une dizaine d’années.

En 2018, Cohen a été jugé pour plusieurs chefs d’accusation, notamment pour violation des lois sur le financement des campagnes électorales en payant Daniels. À l’époque, aucune accusation n’avait été portée contre Trump, qui jouissait de l’immunité en tant que chef de l’État. Mais en novembre 2022, le bureau du procureur du district de Manhattan a lancé une nouvelle enquête. Les enquêteurs pensent que Trump a remboursé à son avocat l’argent qu’il avait dépensé via la Trump Organization pour payer les frais de justice. Le 4 avril 2023, un tribunal de New York a porté plainte contre Trump dans le cadre de paiements à Daniels.

Tass

Articles récents

Siguiri / Environnement : la protection du fleuve Tinkisso au cœur des préoccupations des autorités préfectorales

Siguiri / Environnement : la protection du fleuve Tinkisso au cœur des préoccupations des...

Kissidougou/Santé : Coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la rage

Kissidougou, 06 janv(AGP)- À l’instar des autres villes de la Guinée, les autorités préfectorale...

Guinée : Le premier ministre lance le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires au Camp Almamy Samory Touré

Conakry, 06 (AGP) - Le ministère du travail et de la fonction publique en...

Siguiri : Le préfet offre des kits de jeux instructifs aux élèves de deux établissements scolaires

Siguiri, 06 Janv(AGP)-Le Préfet de Siguiri, Colonel Ibrahima Douramoudou Keïta, a procédé ce lundi...