spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalL'exclusion de l'Afrique du Conseil de Sécurité de l'ONU doit être abordée...

L’exclusion de l’Afrique du Conseil de Sécurité de l’ONU doit être abordée (Union africaine)

Publié le

spot_img

MOSCOU, 24 septembre (TASS) – Il n’est pas normal que les pays africains ne soient pas représentés au Conseil de sécurité de l’ONU, et il faut remédier à cette situation, a déclaré le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans une interview accordée au premier directeur général adjoint de l’agence TASS, Mikhaïl Gusman.

« A notre avis, les débats sur la réforme des Nations Unies durent trop longtemps. Il est absolument anormal et injuste que 54 pays, avec une population totale de 1,4 milliard d’habitants, ne soient pas représentés au Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est une injustice historique qui doit être corrigée », a-t-il souligné.

Faki Mahamat a regretté que les discussions sur cette question traînent en longueur, alors que les développements actuels exigent une action collective rapide des pays. « Les problèmes climatiques d’aujourd’hui, ainsi que la crise économique et financière actuelle, les questions de paix, de stabilité et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, sont les priorités qui doivent être traitées ensemble. La volonté de maintenir ce qui a été développé juste après la Seconde Guerre mondiale ne fonctionnera pas, ce qui est prouvé par le fait que le Conseil de sécurité lui-même est dans l’impasse sur un certain nombre de questions », a-t-il ajouté.

« Nous pensons que la Russie doit jouer son rôle de membre permanent du Conseil de sécurité. Nous devons agir vite. Le Sommet du futur aura lieu dans quelques jours (les 22 et 23 septembre – TASS), et j’espère que l’avenir qui va se créer sera un avenir commun pour toute l’humanité. Pour atteindre cet objectif, il faut des réformes, des réformes profondes », a affirmé le président de la Commission de l’Union africaine.

Selon lui, « limiter l’Afrique à un rôle secondaire dans l’administration internationale est inacceptable et n’est plus envisageable ». « La stabilité et la sécurité mondiales sont en jeu. Je crois que tous ceux qui recherchent la paix et la justice pour le monde entier devraient se battre pour cela », a conclu Faki Mahamat.

L’Union africaine, qui regroupe 55 pays, est l’organisation la plus importante et la plus influente du continent. Fondée à l’été 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine, l’Union africaine a son siège à Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie.

AGP/24/09/024      Source: Tass

Articles récents

Conakry/Eclairage public : Plusieurs lampadaires électriques éteints « faute d’entretien » (Constat)

Conakry,  14 novembre (AGP)- Les lampadaires électriques installés sur les  artères publiques  sur instruction...

Matoto : L’autorité communale procède au déguerpissement des mendiants sur la voie publique après la mort d’une fillette

Matoto, 14 Nov(AGP)-L'occupation anarchique des trottoirs et les principaux ronds-points de Matoto par les...

Afrique du Sud : le président de la fédération de football inculpé pour fraude

Danny Jordaan, le président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), est au cœur...

Kindia/Médias : La HAC élabore son plan d’action annuel 2025

Kindia, 14 nov. (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC), a entamé mercredi,...