spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLicenciements abusifs, dégradation des carrières de granite, mauvaise gestion des compensations à...

Licenciements abusifs, dégradation des carrières de granite, mauvaise gestion des compensations à Boké : Le gouverneur avertit les responsables des sociétés minières de la Région

Publié le

spot_img

Boké, 28 sept(AGP)-Le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, s’est entretenu mardi, 27 septembre 2022, avec les responsables et représentants des sociétés minières évoluant dans sa juridiction géopolitique.

« Merci pour votre engagement à travailler avec les nouvelles autorités régionales de Boké. Nous sommes appelés à travailler ensemble dans la paix, l’harmonie et l’acceptation. » C’est en substance, l’introduction du gouverneur lors de sa rencontre ce mardi, avec les promoteurs miniers.

Selon le gouverneur, il est temps d’harmoniser nos points de vue autour du développement de la Région de Boké, échanger autour des problèmes récurrents entre sociétés et populations pour que vos difficultés soient connues par l’autorité que nous sommes en vue d’aplanir la crise de confiance dans un partenariat gagnant-gagnant dans une sincère collaboration.

Pour rassurer ses interlocuteurs, Mamadou Camara, a fait un bref rappel sur son parcours dans les milieux sécuritaires et sa carrière professionnelle teintés d’embûches et d’obstacles.

Mamadou Camara qui vient de changer de casquette, invite les sociétés minières à la consolidation du tissu social, à la paix, la cohabitation pacifique pour que la préfecture de Boké soit l’une des vitrines de la Guinée.

La plupart des problèmes de Boké c’est la mauvaise gestion des redevances minières que payent les entreprises minières aux collectivités locales.

Pour permettre aux sociétés minières d’avoir un environnement calme et paisible, le gouverneur demande aux parties prenantes de faire table rase du passé pour réfléchir à la meilleure approche à utiliser pour restaurer la paix et la quiétude sociale.

Il trouve utile de poursuivre la sensibilisation en direction des populations des zones et sites d’opération des sociétés minières conformément aux règles et les dispositions du code minier guinéen.

Une manière de faire l’équité entre populations et entreprises minières pour faire asseoir le bon vivre dans tous les secteurs.

Les problèmes les plus récurrents tournent aussi, autour des licenciements abusifs et arbitraires, de la non-application des dispositions du Contenu Local qui, pourtant, méritent d’être appliquées pour restaurer le climat de paix.

C’est pourquoi, il demande aux représentants des sociétés minières de mettre des garanties juridiques lors des recrutements pour mettre les miniers à l’abri de tout dérapage.

Dans sa communication, Mamadou Camara avertit qu’il n’y aura plus de recrutements clandestins dans les entreprises minières.

Il promet de veiller aux grains pour promouvoir les compétences souhaitées pour cultiver un environnement paisible et harmonieux.

Le mauvais payement et la mauvaise gestion des carrières de granite par certaines sociétés minières, des compensations (individuelles et communautaires), la dégradation poussée de l’Environnement sont entre autres sujets évoqués par le gouverneur.

AGP/28/09/022    MMC/ABD

 

 

Articles récents