spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportLigue des champions : Un sacre du PSG après 14 ans de...

Ligue des champions : Un sacre du PSG après 14 ans de frustrations

Publié le

spot_img
 

Avant le sacre historique de samedi en Ligue des champions contre l’Inter Milan, le PSG et ses propriétaires qataris avaient connu un grand nombre d’échecs et de désillusions dans la plus prestigieuse compétition européenne.

 

. 2012-2013 : élimination en quart de finale par le FC Barcelone

Paris, dirigé par Carlo Ancelotti, tombe avec les honneurs face au FC Barcelone après avoir fait trembler le Camp Nou lors du match retour. Emmenés par Thiago Motta, Thiago Silva et Marco Verratti (préféré à David Beckham), les Parisiens sont virtuellement qualifiés après l’ouverture du score de Javier Pastore sur la pelouse du Barça. Mais l’entrée en jeu en seconde période de Leo Messi, ménage au coup d’envoi, change la donne. Le légendaire argentin est décisif sur l’égalisation de David Villa qui scelle le sort de ce quart de finale (2-2, 1-1).

 

. 2013-2014 : élimination en quart de finale par Chelsea

Malgré sa victoire (3-1) au Parc après un chef d’œuvre en solitaire de Pastore dans les arrêts de jeu, le PSG craque au retour à Stamford Bridge face au Chelsea de José Mourinho (2-0). Privés de leur leader charismatique Zlatan Ibrahimovic, les hommes de Laurent Blanc s’inclinent dans les dernières minutes sur un but de Demba Ba et voient leurs espoirs de sacre encore s’envoler.

 

. 2014-2015 : élimination en quart de finale par le FC Barcelone

Pas de miracle : Paris, qui avait déjà été en grande difficulté dans le jeu à l’aller à domicile (3-1), ne peut rien faire au Camp Nou (2-0, doublé de Neymar) face à un Barça phénoménal. Paris reste bloqué aux portes du dernier carré pour la troisième saison consécutive.

 

. 2015-2016 : élimination en quart de finale par Manchester City

Paris échoue pour la quatrième fois de suite en quarts de finale. Après leur nul au Parc (2-2), les joueurs de la capitale tombent face au City de Kevin De Bruyne, auteur du seul mais (1-0). Le PSG n’arrive toujours pas à grandir.

 

. 2016-2017 : élimination en huitième de finale par le FC Barcelone

Traumatisme. Cette élimination est la plus cruelle du PSG et reste encore dans toutes les têtes malgré la revanche de la saison dernière en quart de finale. Paris avait alors dominé dans les grandes largeurs le Barça de Neymar et Messi (4-0) avant de s’écrouler et de vivre la défaite la plus humiliante de l’histoire du club au match retour (6-1) lors d’une « remontada » d’anthologie qu’aucun statisticien n’avait cru possible. Ce revers historique avait secoué profondément le club de la capitale, qui décida alors d’investir massivement l’été suivant en achetant Neymar (222 millions d’euros) et Mbappé (180 millions d’euros).

 

. 2017-2018 : élimination en huitième de finale par le Real Madrid

Pour la première saison de Neymar et Mbappé et après le terrible scénario de la saison précédente, Paris continue de calmer et perd sans contestation au terme d’une double confrontation largement dominée par le Real Madrid (3-1, 2-1).

 

. 2018-2019 : élimination en huitième de finale par Manchester United

Une nouvelle « remontée ». La qualification pour les quarts de finale semblait acquise après la victoire 2-0 à Old Trafford mais c’était sans compter sur la faculté des Parisiens à se saborder eux-mêmes. Après un doublé de Romelu Lukaku, les Parisiens sont groggy sur une pénalité très sévèrement sifflée dans les arrêts de jeu, après intervention de la VAR, pour une main de Presnel Kimpembe. La désillusion est immense.

 

. 2019-2020 : en finale face au Bayern Munich

En pleine pandémie de Covid-19 (les rencontres se jouaient sur un seul match dès les quarts de finale) et sans spectateur, Paris est battu par le Bayern Munich (1-0) sur un but d’un ex du club, Kingsley Coman.

 

. 2020-2021 : élimination en demi-finale par Manchester City

Paris et son trio de stars Messi-Neymar-Mbappé sont de nouveau sèchement battus (2-1 puis 2-0) par Manchester City aux portes de la finale.

 

. 2021-2022 : élimination en huitième de finale par le Real Madrid

Nouveau scénario terrible dont le club est coutumier. Après avoir battu le Real 1-0 à l’aller et avoir mené à Santiago-Bernabeu grâce à Mbappé, les Parisiens sont renversés par la furia madrilène et un Karim Benzema irrésistible, en route vers le Ballon d’Or (3-1).

 

. 2022-2023 : élimination en huitième de finale par le Bayern Munich.

En deux matchs, les joueurs parisiens animés par Messi, Mbappé et Neymar n’ont réussissent pas à marquer un seul mais mais en encaissent trois (1-0 à l’aller, 2-0 au retour). Même avec les plus grandes stars, Paris n’y arrive toujours pas. « Nous, notre maximum c’est ça », glisse amer Mbappé.

 

. 2023-2024 : élimination en demi-finale par Dortmund

Pour la première saison de Luis Enrique et la dernière de Kylian Mbappé, Paris retrouve le dernier carré et une belle opportunité de passer face à une équipe largement à sa portée. Trahis par un manque criant d’efficacité, les Parisiens notent totalement ce rendez-vous en perdant les deux matches 1-0.

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...