DUBAI, 3 août (TASS). Téhéran accuse Israël d’être responsable de l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, et compte se venger « au moment opportun », a indiqué le Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC) dans un communiqué à l’issue d’une enquête.
« Le régime sioniste imprudent et terroriste (l’Etat d’Israël – TASS) répondra de ce crime et sera sévèrement puni au moment et au lieu appropriés, et de la manière appropriée », a déclaré l’agence de presse Tasnim citant le communiqué.
Le chef du Hamas a été tué par un projectile à courte portée doté d’une ogive de 7 kilos, qui a provoqué une puissante explosion à l’extérieur de la maison d’hôtes où il séjournait, a indiqué le CGRI, ajoutant qu’Israël avait organisé l’assassinat de Haniyeh avec le soutien du gouvernement américain.
Le 31 juillet, le mouvement palestinien Hamas a annoncé la mort de Haniyeh dans une frappe israélienne contre sa résidence à Téhéran, où il avait assisté à la cérémonie d’investiture du président iranien Masoud Pezeshkian. La chaîne de télévision Al Hadath a annoncé que Haniyeh avait été tué par une frappe directe de missiles. Mousa Abu Marzook, chef adjoint du bureau politique du Hamas, a juré que l’assassinat de Haniyeh ne resterait pas sans réponse.
AGP/03/08/024 Source : Tass