Lola, 16 janv(AGP)-Le procureur du tribunal de première instance de N’zérékoré, Abdoulaye KOMA, est revenu ce mardi, 16 janvier, sur le bilan humain et le matériel saisi suite aux affrontements entre éleveurs et agriculteurs dans la sous-préfecture de Lainé, préfecture de Lola.
Selon lui, après les affrontements qui ont eu lieu vendredi 12 janvier, 66 personnes dont 14 femmes et 3 mineurs ont été interpellés.
« Les affrontements ont eu lieu le vendredi passé. C’était très chaud toute la journée. Vers la soirée de ce même vendredi, les forces mixtes n’ont pas pu accéder à la sous-préfecture à cause des dégâts. Les gens ont barricadé la route pour empêcher le passage. Il a fallu une réquisition de monsieur le gouverneur, pour aller interpeller et maintenir l’ordre dans cette sous-préfecture. Pour le moment 66 personnes ont été interpellées dont 14 femmes et 3 mineurs. Lors de cette opération, 24 armes, 12 sacs de chanvre indien, des gris-gris ont été saisis avec les manifestants et en plus de ça, des balles de calibre 12. Avec ces armes qu’ils utilisaient, certains manifestants ont tiré sur trois policiers qui sont alités à l’hôpital à l’heure où je vous parle.
Ils ont brûlé aussi des magasins, même le domicile du maire de la commune rurale de Laïnè n’a pas été épargné », souligne Abdoulaye Koma.
« Mais la population doit savoir que la procédure continue et les enquêtes sont en cours. La police judiciaire est en train d’entendre le témoignage des 66 personnes qui ont été interpellées. 36 d’entre elles se trouvent en ce moment au niveau de la brigade de recherche de N’zérékoré, 30 autres au niveau du commissariat de police N’zérékoré.
Les faits qui sont retenus contre eux sont entre autres : les faits de coups et blessures volontaires, incendie volontaire, outrage et violence envers les dépositaires de la loi, de la force publique, détention et consommation de chanvre indien, détention des armes légères et de petits calibres et leur munition, et autres matériels connexes, et du charlatanisme. Et, ces faits sont punis par les articles 239, 510,658,240,832,848,740 du code de procédure pénal », précise le procureur du tribunal de première instance de N’zérékoré.
Par ailleurs, il invite la population à faire confiance à la justice.
« Face à cette situation, j’invite les citoyens à rester calme, à ne pas se rendre justice. Je leur demande de faire confiance aux autorités judiciaires. Ceux qui ont été arrêtés, et qui seront reconnus coupables seront jugés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture », déclare Abdoulaye KOMA.
Pour rappel, ce conflit entre éleveurs et agriculteurs, ne date pas d’aujourd’hui, et plusieurs tentatives de médiation n’ont jamais abouti.
AGP/16/01/024. MLK/ABD