BRUXELLES, 20 septembre (TASS) – La Commission européenne (CE) va accorder un prêt de 35 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre des accords du G7. Selon le plan de la CE, ce montant devrait être payé avec les fonds provenant des bénéfices des avoirs russes gelés, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors de sa visite à Kiev.
« La Commission européenne va accorder un prêt pouvant aller jusqu’à 35 milliards d’euros à l’Ukraine dans le cadre de l’engagement du G7. Il s’agit d’une autre contribution majeure de l’UE au redressement de l’Ukraine », a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Le chef de la Commission européenne a souligné que 35 milliards d’euros représentent la part que les pays européens contribueront au prêt de 45 milliards d’euros approuvé par le G7 en Italie cet été. Selon le communiqué de la Commission européenne, Bruxelles propose également de créer un mécanisme de coopération en matière de crédit pour l’Ukraine, qui aidera l’UE à émettre 45 milliards d’euros convenus par les pays du G7 cet été à Kiev. Grâce à ce mécanisme, l’Ukraine pourra rembourser le prêt avec des fonds provenant des bénéfices provenant des avoirs russes gelés. Le Parlement européen et le Conseil de l’UE doivent approuver les propositions de la Commission européenne, après quoi elles entreront en vigueur.
AGP20/09/024 Source: Tass