Djeddah (UNA) – Le représentant permanent de l’État de Palestine auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), l’ambassadeur Maher Al-Karaki, a inauguré lundi l’exposition de photos organisée par l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA) à son siège à Djeddah, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec les journalistes palestiniens, en coopération avec le Secrétariat général pour la communication institutionnelle de la Ligue islamique mondiale et en présence du représentant permanent saoudien auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Dr Saleh bin Hamad Al-Suhaibani, et d’un certain nombre de responsables de l’Organisation et de ses organes.
L’exposition s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union et de la Ligue islamique mondiale pour soutenir les journalistes en Palestine et mettre en lumière le ciblage dont ils font l’objet à la lumière de l’occupation israélienne et de sa guerre en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza.
L’exposition comprenait plus de 100 photographies montrant l’ampleur des souffrances du peuple palestinien depuis le début de l’agression israélienne en octobre dernier, et documentant les destructions massives causées par l’occupation aux infrastructures et aux installations civiles dans la bande de Gaza. L’exposition documente également les violations et les meurtres commis par Israël contre des civils, des femmes et des enfants non armés.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, le Représentant permanent de l’État de Palestine auprès de l’Organisation de la coopération islamique, l’Ambassadeur Maher Al-Karaki, a expliqué que l’exposition représente une bonne initiative pour défendre la Palestine et donner une image fidèle de la situation, en particulier à la lumière des efforts israéliens pour obscurcir la vérité. Al-Karaki a révélé que le nombre de martyrs de journalistes a atteint plus de 130 journalistes jusqu’à présent, soulignant que l’agression israélienne en cours est la plus sanglante et la plus menaçante pour la vie des journalistes dans les guerres modernes, en violation flagrante du droit international.
Le délégué palestinien a appelé les organisations internationales, les organisations de défense des droits de l’homme et les médias à œuvrer pour qu’Israël rende des comptes pour ses crimes contre les journalistes. Le délégué palestinien a salué les initiatives de l’Union des agences de presse et du Secrétariat général adjoint à la communication institutionnelle de la Ligue islamique mondiale pour soutenir la cause de la Palestine et d’Al-Qods Al-Charif dans l’espace médiatique international, ainsi que le lancement de programmes de formation visant à sensibiliser à cette question.
Pour sa part, le représentant permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’Organisation de la coopération islamique, Dr Saleh bin Hamad Al-Suhaibani, a souligné que l’exposition est conforme aux décisions du Sommet arabo-islamique tenu à Riyad et des conseils ministériels. Al-Suhaibani a expliqué que la complémentarité des efforts entre les Etats membres et les institutions de l’Organisation de la coopération islamique conduira à servir la cause palestinienne dans les médias, d’autant plus que les Etats membres ont de nombreuses expériences médiatiques, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts dans ce domaine afin de faire face à la machine de guerre israélienne et de clarifier la vérité en particulier aux médias occidentaux. Al-Suhaibani a exhorté à élargir les efforts des médias pour plaider en faveur de la cause palestinienne afin d’inclure non seulement les pays islamiques, mais aussi l’opinion internationale, notamment à travers la production de films cinématographiques et leur sortie dans les salles internationales, ainsi que la bonne utilisation des médias sociaux et l’activation de leur rôle dans la communication avec l’autre. Mohammed bin Abd Rabbo Al-Yami, directeur général par intérim de l’Union des agences de presse de l’Organisation de la coopération islamique (UNA), a révélé que l’exposition se tient dans le cadre d’une coopération fructueuse entre l’Union et le système médiatique officiel de l’État de Palestine. Al-Yami a noté les efforts sans précédent des médias palestiniens pour transmettre au monde la réalité de la situation en Palestine. En marge de l’exposition, la plateforme Yona a été lancée pour lutter contre la désinformation, notamment dans les actualités liées à la question palestinienne.
La plate-forme vise à présenter les nouvelles palestiniennes provenant de sources originales et fiables, à fournir aux professionnels des médias les compétences et les outils nécessaires pour identifier les fausses nouvelles, et à fournir un guide sur la terminologie correcte des médias pour décrire les événements en Palestine. (Fin)
UNA