L’Union africaine (UA) a intégré officiellement le samedi 9 septembre le G20 en tant que membre permanent alors que le continent n’était jusque-là que représenté par l’Afrique du sud. L’adhésion de l’UA au G20 s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à permettre au continent africain de mieux faire entendre sa voix sur des questions telles que la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et l’endettement des pays en développement.
Le 09 septembre 2023, l’Union africaine est officiellement devenue un membre permanent du G20, l’instance rassemblant les plus grandes économies développées et émergentes de la planète. L’adhésion de l’institution panafricaine au Groupe des 20 en tant que membre permanent devrait selon certains leaders africains renforcer la voix des pays du Sud et de l’Afrique sur des questions telles que la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et l’endettement des pays en développement et des marchés émergents.
Représentant 80 % du PIB mondial, 60 % de la population de la planète et 75 % du commerce international, le G20 est le principal forum de coopération économique internationale. Il joue un rôle important dans l’élaboration et le renforcement de l’architecture et de la gouvernance mondiales sur toutes les grandes questions économiques internationales. Avec cette adhésion, l’UA devrait mettre en place des mécanismes de travail permettant au pays africains de s’intégrer pleinement dans des réflexions efficaces visant à contribuer dans le relèvement des défis mondiaux.
Établie à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’UA compte 55 membres et totalise trois mille milliards de dollars de PIB. Le continent n’était jusque-là représenté au G20 que par un seul Etat, l’Afrique du Sud, dont le président Cyril Ramaphosa s’est dit « ravi » de la place offerte à l’UA.
Africa24




