Macenta, 07 sept(AGP)-Dans le cadre du renforcement du système éducatif guinéen, Plan international Guinée (PIG) lance le projet d’éducation de base sur l’inclusion de qualité et résiliente (SQRIBE) 2023-2027 dans les préfectures de Kissidougou, Gueckédou et Macenta.
Mis en œuvre par Plan International Guinée sur financement du gouvernement irlandais pour une durée de 5 ans, l’atelier a réuni les acteurs concernés et les représentants dans un complexe hôtelier à Macenta du 04 au 06 Septembre 2023.
Le Directeur Préfectoral de l’Education de Gueckédou, Kongui TOUNKARA, déclare dans son discours de circonstance : « nous sommes venus à Macenta, pour suivre cet atelier avec le projet SQRIBE pour la résilience qui est un volet important pour Plan Guinée. Le projet est la suite logique du projet Équipe qui a été une réussite à Guéckédou. Il permettra de renforcer la capacité de nos enseignants, surtout la formation des filles descolarisées et les enfants en âge d’aller à l’école pour les ramener vers les études et nous nous engageons à déposer d’ici à décembre 2023 tout ce qui est demandé à savoir les TDR, les mandats, l’identification des filles »
Quant au Chef Projet Éducation de Qualité, Résiliente, Inclusive pour la zone de Macenta, Kissidougou et Guéckédou au compte de Plan International Guinée, Mamadou Saliou BALDE, il est revenu sur l’objectif du projet qui n’est autre que la contribution à la scolarisation des enfants marginalisés plus particulièrement les filles et ceux qui sont en situation de handicap avec une mention sur les cibles du projet qui sont :
- Les enfants : filles et garçons de moins de 18 ans (élèves du primaire en situation de précarité) ;
- Les filles et garçons vivant avec un handicap ;
- Les hommes et femmes : plus de 18 ans (enseignants et parents d’élève)
AGP/07/09/023 EAB/ABD




