spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportMacenta/Football : L’équipe de Samgolomai remporte la finale du tournoi feu ’Kékoura Koïvogui’’...

Macenta/Football : L’équipe de Samgolomai remporte la finale du tournoi feu ’Kékoura Koïvogui’’ devant celle de Zoboloma

Publié le

Sérédou, 09 août (AGP)-La sous-préfecture de Sérédou, dans la préfecture de Macenta, a vibré pendant un mois au rythme d’un tournoi de football doté du trophée feu Kékoura Koïvogui. Organisée par les fils ressortissants de la localité, la compétition a démarré le 7 juillet et s’est achevée le 6 août, avec pour objectifs de renforcer l’union entre les filles et fils de Yalla et de magnifier les acquis du CNRD.

Onze (11) districts venus des quatre sous-préfectures   ont pris part au tournoi dont : Orémè, Sëngbëdou, Kouanka et Sérédou centre. Les rencontres se sont jouées dans un esprit de fraternité et de fair-play, attirant un public nombreux à chaque match.

La finale a opposé Samgolomè à Zoboloma. Après un score nul à l’issue du temps réglementaire, les deux formations se sont départagées aux tirs au but. Sambolomè s’est imposée 1-0, décrochant ainsi le trophée sous les acclamations du public.

Dans son intervention, Kpokpa Kouloubo Béavogui, fils ressortissant de Sérédou, est revenu sur l’objet de cette initiative, rappelant que « Nous avons organisé ce tournoi pour qu’il ait la paix, la cohésion sociale et soutenir le général Mamady Doumbouya qui fait beaucoup pour la jeunesse.  Ici à Sérédou, il a mis un projet pour la construction d’un hôpital bien aménagé. Vu put cela il faut qu’on s’approprie le contenu de la nouvelle constitution »

<< Partout où je vois que la communauté est en train d’évoluer dans le même sens, ça ne peut être qu’un sujet de joie pour moi. Je demanderais à la population de continuer sur cette lancée pour le bien de tous>>, dit Georges Koly Béavogui, président de l’Union des ressortissants de Yalla à Conakry.

De son côté, Joël Koïkoï Dopavogui, président des ressortissants de Sérédou à Conakry a profité de l’occasion pour sensibiliser la population sur le contenu de la nouvelle Constitution (article 21), invitant chacun à s’en approprier pour contribuer au développement et à la stabilité du pays.

<< L’État garantit à toute personne le droit à l’éducation et à la formation.

Il prescrit le caractère prioritaire de l’éducation nationale.

L’État promeut l’éducation civique des citoyens à tous les âges.

Il garantit la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire des enfants à partir de l’âge de 5 ans et leur maintien à l’école au moins jusqu’à l’âge de 17 ans.

Il garantit aux jeunes Guinéens la gratuité de la formation professionnelle, technique et de l’enseignement supérieur à tous les cycles, dans les conditions fixées par la loi.

La gratuité mentionnée s’applique aux institutions de formation et d’enseignement supérieur publics.

L’État crée les conditions d’accès des étudiants et diplômés au stage professionnel.

Il garantit une allocation budgétaire adéquate au secteur de l’éducation et de la formation.

Une loi détermine les conditions de mise en œuvre du présent article>>,

Ce tournoi, au-delà du spectacle sportif, aura permis de resserrer les liens entre les communautés et de rappeler le rôle fédérateur du football dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble.

AGP/09/08/025        MLK/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...