Macenta, 10 Fév. (AGP)- Quelques heures après l’incendie qui a ravagé le marché de Macenta sise à Zézé Bokoni, une équipe de l’AGP s’est rendue sur place pour constater les réalités sur le terrain.
Le constat est alarmant, nous avons trouvé des sinistrés dévastés par l’ampleur des dégâts. Djènè Kanté est tenancière d’un magasin de vente d’habits Bazin. Elle parle d’une perte énorme, « je n’ai pas de mots, je suis simplement dévastée » a-t-elle exprimé.
Concernant l’évaluation du montant des pertes dans le magasin, Dame Kanté dit qu’elle ne peut pas évaluer des chiffres à l’heure actuelle.
Plus loin, des ateliers de coutures, les magasins de vente de chaussures, d’habits et d’autres articles n’ont pas été épargnés par les flammes. « C’est un sentiment de désolation, c’est une chose à laquelle on ne s’attendait pas, nous assistons impuissamment à ce désastre » a déclaré Madame Camara.
S’agissant de la cause de l’incendie, pour l’heure, aucune thèse n’est avancée. Seulement deux hypothèses reviennent régulièrement, l’explosion d’une bactérie alimentée par les panneaux solaires.
Cependant, aucune autorité du marché n’a été pour l’heure entendue sur la cause de l’incendie.
A rappeler que l’autorité préfectoral, communales et sanitaire, ainsi que les partenaires (OMS, Plan International Guinée, la Croix Rouge Guinéenne et ANGUCH) se sont rendus au centre de santé urbain de Hermakono où les blessés ont étés reçus d’urgence pour des mesures d’accompagnement des victimes.
AGP/10/02/024 EAB/CM