spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMacenta : Pose de la première pierre d'une école de trois...

Macenta : Pose de la première pierre d’une école de trois (03) classes à Beaghizizou

Publié le

spot_img

Macenta, 10 Fév. (AGP)- Le Préfet de Macenta,  Colonel  Ousmane Diallo,  a procédé jeudi, 09 février  2023  à la pose de la  première d’une école primaire de trois (03)  classes  à Bèaguizezou, District de Bokony située à 13 km  de  la commune urbaine de Macenta.

Cette école primaire sera construite  sur un terrain de 10 500 m2.  En plus des  trois  (03) salles de classes,  il aura un (01)  bureau, un (01à   magasin et une (01)  latrine.

Aucune description disponible.

S’exprimant pour la circonstance, la présidente de l’ONG OMEGA (Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricain),  Madame Marthe Dèdè Koivogui après avoir remercié l’autorité préfectorale  pour le déplacement,  a rappelé  que c’est au cours de l’une de ses visites qu’une fillette à l’âge d’aller à l’École a couru vers elle  pour venir lui  tenir le bras en  disant ‘’Maman Africa je veux aller à l’école’’ ;  d’où sa motivation de construire une école de proximité qui pourrait permettre aux enfants d’accéder à l’école, de bénéficier de l’éducation, de la protection de leurs parents et de les épargner des risques de viols, de perdition et noyades en cours de route.

Elle a   remercié les partenaires à savoir  l’Organisation des Mères et Enfants de Guinée et d’Afrique, le  Mouvement Mondial des Femmes Leaders Panafricain, le Diritti à Kolari de la fondation Malagouti de leurs accompagnements à l’État dans son programme d’instruction et d’éducation des enfants et  la promotion des jeunes filles en particulier.

Le Préfet  de Macenta visiblement satisfait,  a aussi confié la mission de rapprocher les infrastructures scolaires du domicile de chaque apprenant. «A  BEAGHIZIZOU, le besoin était à la fois vital et crucial parce que les enfants de ce village attendait longtemps ce bijou », a-t-il déclaré.  

La cérémonie a été clôturée par la pose de la première pierre,  des prières et  bénédictions pour la Guinée.

AGP/10/02/023                        AEB/CM

 

 

Articles récents

Guinée/Prétendue vente aux enchères de véhicules : La Direction Générale des Douanes dément l’authenticité de ces annonces  

Conakry, 18 oct (AGP)-Dans un communiqué publié ce vendredi, 18 octobre 2024, la Direction...

Boké-Justice : Reprise ce vendredi des audiences criminelles avec 15 affaires inscrites au rôle

Boké, 18 oct(AGP)- Sous le slogan ‘’Justice pour Tous’’, les audiences criminelles ont repris...

Faranah-Dabola TP : Un autre calvaire pour les usagers

Faranah, 18 oct. (AGP)- Long de 108 km, le tronçon Faranah-Dabola constitue actuellement un...