spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéMacenta : Renforcement des capacités sur la prévention et gestion des...

Macenta : Renforcement des capacités sur la prévention et gestion des conflits

Publié le

spot_img

Macenta, 11 juin (AGP)- Un atelier de redynamisation et de  renforcement des capacités sur la  prévention et la gestion des conflits s’est tenue  du vendredi, 09 au  samedi, 10 juin 2023 à Macenta dans la région forestière.

Il a été organisé  par l’Alliance Nationale pour la Paix en Guinée (ANPG)  et  a regroupe  vingt-cinq (25)  membres  de ladite alliance  dont quatre (04)  femmes.

Après l’accueil,  l’installation et la présentation de l’autorité et de la mission venue pour la circonstance, la cérémonie d’ouverture a connu trois (03) interventions.

D’abord madame Mama Sovogui,  conseillère à la commune urbaine de Macenta  a,  au nom du maire, des 29 conseillers communaux et de toute la population de Macenta, souhaité la bienvenue à la délégation de la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée et aux    participants  venus  des différentes  structures  de la commune urbaine de Macenta.

Ensuite le chef de mission, M. Abdoulaye Kadiatou Touré, qui  a rappelé  que cet atelier a pour objectif   d’outiller les participants en  techniques de prévention des violences et de  gestion des conflits, sans oublier  de la technique de négociation/ médiation, de la documentation du processus de gestion des conflits de la CNPG, de l’alerte précoce et réponse rapide aux conflits, de la  mise en œuvre du système de communication interne de la CNPG, de l’orientation des APP, ACP et CLP sur leurs rôles et responsabilités.

Enfin  le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées,   M.  Félix Fassa Ifono  quant à lui, au nom du préfet de Macenta,  il a  remercié  le chef de l’Etat, président de la transition, chef suprême des armées,  le Colonel Mamady Doumbouya,   pour sa volonté manifeste de faciliter la cohabitation pacifique, la paix, le vivre ensemble,  gage de tout développement.

Il a  exhorté tous les participants à faire en sorte qu’ils soient des faiseurs de paix, donc des modèles dans leurs communautés respectives pour une transition réussie et apaisée.  Et c’est sur ces mots qu’il a déclaré ouverts les travaux des deux jours de l’atelier.

AGP /11/06/2023                       EAB/CM

Articles récents